Bright Memory 2020

50 /100
voir le barême

Bright Memory

Bright Memory - La démo payante ou le jeu pas cher ?

Bright Memory veut nous en mettre plein les mirettes!

On va être direct : Bright Memory est une démo d'un futur jeu, ou au mieux un prologue. Ce futur jeu s'appelle Bright Memory Infinite. Sauf que la démo en question coute 7.99 euros. A partir de là, on peut se poser la question de l'intérêt du truc. Bon, cela a été fait par le passé, et certains ont trouvé ça génial (MGS Ground Zeroes que j'avais dézingué à l'époque) donc on va jeter la pierre à ce développeur qui se démerde tout seul à faire un jeu aux allures de Fast FPS AAA. Au moins, ce gars a des corones. Mais il faut savoir de quoi on parle au sujet de Bright Memory sous peine d'être rapidement déçu.

Code Veronica?

En effet, Bright Memory nous balance direct dans une scène d'actions, dans la peau d'une femme qui s'appelle Shelia. On est armé jusqu'au dent dans un couloir gris avec des mercenaires sur la gueule. A priori, on essaye d'arrêter le plan machiavélique d'un type machiavélique qui a payé pleins de gars machiavéliques. Et puis, patatras on se retrouve balancé dans un monde parallèle, un multiverse, bref, on se retrouve en extérieur à combattre un bestiaire qui n'a ni queue ni tête. Si je vous dis que l'on croise des loups géants, des zombies, des oiseaux montés comme des étalons, des soldats qui viennent de la planète de V et enfin deux boss venant des enfers faisant 5 mètres de haut, oui vous l'aurez compris, c'est un bordel.

Des effets dans tous les sens

A côté de cela, Bright Memory veut nous en mettre plein la tronche visuellement. Des explosions en pagaille, des reflets à chaque coin de mur, des effets de lumière partout, et je ne vous parle pas des effets de particule. C'est chouette et ça a clairement un effet next gen. Le hic, ce sont les modèles 3D qui sont archaïques, les visages dignes de la 360 et les animations sont raides comme des piquets. Mention spéciale au dragon qui semble sorti du jeu Dragons 2 - L'île de Berk. A côté de cela, il ne faut surtout pas oublier d'activer la vsync dans les options sinon il y a du tearing à l'écran tout le temps. Il y a aussi pas mal de bugs visuels et sonores, mais bon, le jeu est tellement bourrin et jouissif, limite ça passe. Car oui, on peut reprocher pleins de truc à Bright Memory mais il envoi du bois dans l'action ce jeu.

Il tape fort lui

Un mélange de DMC, de Shadow Warrior, de Metal Gear Rising Revengeance, de Vanquish, bref du beau monde pour ceux qui aiment le genre mais attention j'ai mis pas mal de jeux en vue TPS, là ici c'est du FPS. Et du FAST FPS. On court, on fait des esquives, on tire au fusil à pompe ou à la mitrailleuse, puis on découpe des cons au sabre. On a également des capacités spéciales comme de bloquer l'ennemi, ou encore de pouvoir jeter les ennemis en l'air. Si vous aimez l'action, vous serez servi. En tout cas, pendant 30 minutes environ. Après c'est fini et on remballe. Oui, 30 putain de minutes. Alors ok, on peut refaire le jeu plusieurs fois, pour débloquer toutes les capacités, ou tous les succès, donc au minimum, il faut finir le jeu 3 fois. Mais même les plus motivés qui veulent platiner le jeu auront tout fait en 1h30 (avec 1h de redite). Est-ce que cela vaut 8 euros du coup ? A mes yeux non. Je n'ai pas payé le jeu, je le teste, alors oui, je me suis bien amusé, c'est bourrin, c'est pas dégueux, ok, mais il faut se mettre dans la peau du mec qui paye un jeu : on a quand même l'impression d'avoir payé 8 euros pour une démo fourre-tout d'un jeu qui arrivera un jour. Ah et j'ai oublié de vous parler du menu du jeu qui a été très bien optimisé pour le PC à la souris... Sauf que je suis sur Xbox Series X avec un pad...

On débarque là et tu te démerdes.

Bright Memory est un titre qui se veut next gen et il y arrive dans bien des points malgré des défauts qui font taches. Mais pour justifier le prix par rapport au contenu, il aura fallu au moins scénariser le tout. Limite, avec du texte, ou des images fixes... Car là, on débarque, on tabasse du monde, c'est le bordel, et on arrive à la fin et puis voilà. On peut tout de même avoir de l'espoir pour Bright Memory Infinite, si jamais il y a un scénario dans ce futur jeu, car Bright Memory est au moins jouissif pad en main. Je lui met 50 car c'est très difficile à noter. En l'état pour moi c'est moyen. Si 8 euros pour 30 minutes ne vous font pas peur, vous pouvez rajouter 10 à 15 points. Si au contraire, cela vous donne l'impression d'être un pigeon qui paye une démo, vous pouvez également enlever 10 à 15 points. Oui, j'ai inventé le test en démo : c'est vous qui affinez la note. Merci.

Bright Memory - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Vivement Bright Memory Infinite
  • Ca pète dans tous les sens
  • Action à gogo
  • A un côté next gen esthétiquement

  • Animations raides
  • Visages moches
  • 30 minutes de durée de vie
  • Un scénario?? Pourquoi faire mec ???
  • Notre barême en détail

Bright Memory