Bumballon 2023

44 /100
voir le barême

Bumballon

Bumballon - Canon-coin-coin !

Le jeu qui va se faire voler dans les plumes.

Qui veut son petit Ratalaika hebdomadaire ? Vous ? Et bien, voici Bumballon, un titre qui va utiliser un canon pour envoyer un canard à travers les niveaux. Tout un programme mon cher coin-coin.

Encore une victoire pour canard !

Le jeu commence avec une cinématique en pixel digne des années 80/90. Je n'ai rien capté à ce que les images voulaient raconter. Une succession de plan avec des oiseaux qui volent et une sorte de personnage féminin qui se fait enlever, et une musique qui ne colle pas du tout à l'action. Bref, cela commence mal. Bon, après, pour être honnête, le scénario on s'en tamponne dans ce genre de titre. Malgré tout, dans le premier niveau, on nous explique vite fait qu'on va devoir sauver la princesse en traversant des niveaux grâce à un canon. Pourquoi ? Aucune idée, mais bon, allons-y !

Le chariot !

Dans Bumballon, on va devoir explorer 7 mondes différents, dans un jeu en 2D à la sauce pixel. La direction artistique fait très rétro, c'est pixelisé, coloré et cela nous ramène à l'époque des consoles 8 bits. Bumballon, c'est notre personnage, une sorte de canard ou oiseau, je ne sais pas trop, mais bon, on va dire que c'est un canard. En tout cas, il va se faire plumer, car il va souvent crever. Le concept du jeu est simple : on doit catapulter notre Bumballon d'un canon à un autre pour arriver à la fin du niveau. Au passage, il faudra attraper des cristaux et surtout éviter des ennemis. Si on ne fait rien, notre personnage va speeder jusqu'au canon suivant. Le seul moyen de gérer nos déplacements, c'est d'appuyer sur A pour activer un mode ralenti. Cela nous permet d'éviter les ennemis en mode bullet time à la Max Payne ! Bon, j'exagère un peu la comparaison...

Bon la DA n'est pas folle hein !

Bumballon nous propose donc 7 mondes avec chacun 5 niveaux. Ce qui fait pour 35 niveaux différents pour les nuls en maths. Cela s'enchaine vite, même si la difficulté est parfois présente. De temps en temps, il y a des petites variétés de gameplay comme par exemple un chariot de mine qui nous permettra d'avancer sur des rails avant d'atteindre un autre canon. Bref, que dire de plus... Techniquement, c'est du classique, si on aime le pixel, ça ira, sinon on aura envie de se sauver en courant. La musique est en midi mais surtout elle tape sur le système. Notre personnage a des skins à débloquer mais ils sont vilains. Enfin, on tourne vite en rond, cela manque de variétés et on a surtout l'impression de tourner en rond quand on joue à ce jeu.

Glouglou 

Au final, on est face à un titre plutôt soporifique et redondant. Le gameplay n'est pas assez varié pour donner envie de jouer. L'idée de base est marrante, mais Bumballon nous donne vite envie de passer à autre chose. Non, honnêtement, utiliser des canons pour se déplacer, c'est sympa dans quelques niveaux de Donkey Kong Country, mais de là à en faire un jeu complet...

Bumballon - Note XboxOrNot

44 /100
voir le barême

  • Pixel art correct pour un jeu du genre
  • Certains passages qui sortent du concept comme le chariot de la mine
  • Simple à prendre en main

  • Plutôt dur par moment
  • Musique qui tape sur le système
  • Redondant à mort
  • Pas une DA de ouf malgré tout
  • Les skins qui donnent pas envie d'être débloqué
  • Notre barême en détail

Bumballon