Call of Duty : Advanced Warfare 2014

70 /100
voir le barême

Call of Duty : Advanced Warfare

Call of Duty : Advanced Warfare - Keyser Söze

Une année sans jouer à Call of Duty, ce n’est pas une vraie année de gamer. Les petits pisseux des forums de jv.com qui ne jurent que par les jeux japonais en traitant les fans de COD de Kevin, ils peuvent se la foutre où je pense : oui Call of Duty est une licence pour les vieux !

Du moins en ce qui concerne le solo. Un Call of Duty en fin d’année, c’est l’équivalent du blockbuster estival au cinéma : on sait pourquoi on y va, juste pour en prendre plein la gueule sans se prendre le chou. Alors oui, le multi d’un Call of Duty (ou d’un FIFA c’est pareil) est rempli de petits « Kevin » à la voix de petite pucelle qui sont heureux de faire du paintball en mode campeur sur leur mode, en criant dans le micro comme un gogole… Les vrais gamers qui cherchent un FPS multi intelligent, ils sont restés sur Battlefield 4 ou alors ils jouent en groupe privé sur un COD. Le solo par contre, c’est le sésame pour tout joueur trentenaire qui aime s’éclater une huitaine d’heures sur un jeu, sans temps mort, sans gonflage de durée de vie, ni artifice pourri qui feront plaisir aux chômeurs et autres étudiants au temps libre long comme le bras. Et cette année, le petit Call of Duty : Advanced Warfare s’impose comme un bon cru. Il est content le Riggs.

Les effets de lumière sont sympas

J’avais un peu peur du style « futuriste » de ce nouveau Call of Duty. Ce n’est pas trop ma tasse de thé les mechas, les armes lasers, les voitures qui volent, etc. Heureusement dans Advanced Warfare, le contexte est futuriste mais dans les faits, cela reste un futur réaliste. Alors oui, on pilote à un moment des motos qui flottent dans l’air, mais sinon, cela reste proche d’un gameplay contemporain. Dans le solo, on entre dans la peau de Mitchell, un soldat qui lors de la mission d’intro du jeu va prendre cher, perdre son meilleur pote et son bras gauche. Son meilleur pote était le fils du responsable d’une société privé, Atlas, qui s’occupe des conflits un peu partout dans le monde : Jonathan Irons. Ce personnage est joué par Kevin Spacey et ça envoi du pâté. Dans le prochain, foutez moi Mel Gibson et je vous fous un 100 en note les mecs !!! Pour infos, l’avatar du joueur est joué par Troy Baker, alias le type qui double ou joue quasiment dans tous les jeux de ces dernières années. La voix de notre perso de base dans Saints Row 4 ? C’est lui. Pagan Min dans le prochain Far Cry  4 ?? C’est lui. Je vais pas les énumérer tous, mais on le retrouve dans Lego Marvel, dans Infamous, MGS V, Batman, Injustice, Bioshock, Resident Evil, bon bref le type a un CV long comme le bras.

Titanfall dans tes fesses !

La campagne solo est au top cette année. J’ai pris mon pied. En ayant joué directement en vétéran, j’ai dû finir le jeu en 8/10 heures, je ne sais plus trop, j’ai pas vraiment compté. D’un côté, il n’y a pas de temps mort, pas de séquence trop relou, ni trop dur, on enchaine les niveaux avec plaisir. En plus, tous les chapitres amènent un peu de nouveautés : phase de conduite, infiltration, shoot bourrin, etc. C’est varié et efficace. Et l’EXO, le petit nom donné à l’exosquelette que porte notre perso et que l’on peut faire évoluer, amène de la fraicheur dans le gameplay. A nous les doubles sauts, les esquives rapides, les chutes violentes sur la tête des ennemis, etc. Le camouflage optique sera aussi de la partie dans une mission. Les équipements sont également modernes, avec des grenades intelligentes qui vont là où on vise, des grenades de marquages pour savoir où sont les ennemis, etc. Le gameplay est comme toujours dans la licence aux petits oignons et en plus cette année, il y a très peu de QTE. Chic !

J'ai mon EXO qui me gratte

Techniquement, j’ai trouvé cela plutôt propre. Alors certes, ce n’est pas une révolution technique mais le jeu est plutôt joli. Et les cinématiques entre chaque mission sont tout bonnement magnifiques. On est dans l’ambiance ! La bande-son colle parfaitement à l’action, le framerate ne chute pas, il n’y pas de bugs chelous, bref, du très bon boulot pour les développeurs de chez Sledgehammer. Ils ont mis la barre plutôt haute. Une fois le solo fini, il nous reste le multi-joueurs, qui offre 13 maps au gameplay plus varié qu’avant grâce à l’EXO. A mes yeux, j’ai trouvé le multi plus sympa que celui de Titanfall. Pourtant Titanfall est un jeu purement multi… C’est un peu comme Borderlands qui est plus bandant que Destiny. Comme quoi… Bref, pour les fans hardcore du multi de Call of Duty, il y a de quoi prendre son pied pendant des dizaines d’heures. Pour les autres, comme moi, on sera toujours allergique, car les maps restent plutôt petites, les campeurs sont toujours là, bref… c’est du Call of Duty. Enfin, le mode coop’ proposé, je l’ai trouvé plutôt moyen, dans le sens trop classique et qui souffre de la comparaison avec le bon vieux mode zombie, ou le mode spec ops. Alors oui, on joue en équipe, on butte des vagues de bots, mais au final, on se fait vite chier… Dommage.

Tu vois mon bonnet ?? Bah il déchire. Vendu 30 euros à Micromania

Call of Duty : Advanced Warfare est un bon cru. Bien meilleur que Ghost, bien meilleur que Titanfall, le jeu offre une alternative efficace à Battlefield 4 dans le genre FPS multi-joueurs de qualité sur Xbox One. Chacun son camp et ses goûts au final, au moins les joueurs y trouveront leur compte. En tout cas, rien que pour sa campagne solo de qualité, le jeu en vaut la chandelle. Plus efficace que le coffret intégrale de Michael Bay pour Noël je vous dis !

Call of Duty : Advanced Warfare - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Gameplay au top
  • Une campagne de folie
  • Multijoueurs complet
  • Kevin Spacey !
  • Gameplay au top
  • Une campagne de folie
  • Multijoueurs complet
  • Kevin Spacey !

  • Mode coop décevant
  • Attendre un an avant de manger sa campagne annuelle scriptée qui déboite...
  • Mode coop décevant
  • Attendre un an avant de manger sa campagne annuelle scriptée qui déboite...
  • Notre barême en détail

Call of Duty : Advanced Warfare