Call of Duty : Black Ops Cold War 2020

78 /100
voir le barême

Call of Duty : Black Ops Cold War

Call of Duty : Black Ops Cold War - Le FPS pop-corn est de retour

J’ai enfin ma dose de Call of Duty annuel pour me sentir mieux en fin d’année.

En effet, c’est un peu vrai. J’aime bien faire mon petit solo de Call of Duty tous les ans : j’en prend plein la tronche, il n’y a pas de temps mort, c’est bien fait, et surtout je m’amuse. Après, oui, pour les autres, il y a le mode multi ou encore le mode zombie, mais je n’ai pas le temps pour m’y consacrer et avoir le skill nécessaire pour m’éclater. D’ailleurs, en 2018, quand ils ont osé sortir un Call of Duty Black Ops 4 sans campagne solo, je me suis mis en boule dans mon canapé tellement j’étais triste et déçu. Heureusement, depuis les choses sont revenues dans l’ordre avec en 2019 un très bon remake de Modern Warfare et cette année, une suite à Black Ops premier du nom, gentiment appelé Cold War.

Quand il parle, on l'écoute!

Call of Duty Black Ops Cold War prend place scénaristiquement parlant entre le premier et le second opus. Cela fait d’ailleurs plaisir de retrouver certains personnages comme notre bon vieux Mason. Bref, dans ce nouvel épisode, on prend le contrôle d’un nouveau personnage qui est surnommé Bell. On doit d’ailleurs le créer : choix du sexe, qualité, défaut, une vraie fiche sera créée, même si on peut choisir de garder la majorité des informations secrètes. Bell intègre l’équipe de Russel Adler, un mec qui a un putain de charisme et qui va souvent vous dire qu’on doit faire le job. C’est notre boss, et vu sa tronche, on a envie de l’écouter.

Le soleil ça fait mal aux yeux

Dans cette histoire qui s’appelle Cold War on se doute bien qu’on va parler de tension entre les Russes et les Américains. L’action se passe au début des années 80 et en gros, sans trop spoiler, on doit empêcher un cataclysme nucléaire, classique, le jeu ne nous invente rien. Ce qui compte, ce sont les missions, et leur qualité. Comme promis avec un COD, on en prend plein la gueule. On enchaine les missions riches en action, avec du script à tout va qui ferait pâlir Michael Bay, ou des mission plus calmes où il faudra jouer au Sam Fisher qui veut sauver le monde en toute discrétion. Le scénario est plutôt bien écrit, on retrouve des bonnes idées qu’on avait aperçu justement dans le premier Black Ops. J’ai beaucoup aimé cette campagne, une des meilleures de la série Call of Duty. Comme d’habitude, ce n’est pas hyper long, il faut compter environ 7 heures, plus ou moins en fonction de la difficulté choisie et de votre maîtrise de la licence.

Ca va péter !!

Techniquement parlant, j’ai fait le test avec la version Xbox Series X. Et je peux dire que, pour un jeu cross gen, globalement, je trouve le jeu très beau. Les effets de lumières, le ray tracing, les effets de particules, c’est de très bonne qualité. Les graphismes ont toujours un aspect très réalistes, du coup les ajouts « next gen » font le job et rendent l’ensemble encore plus… Réaliste. Alors ok, on repassera pour la destruction du décor en live, mais à part ça, c’est propre : les visages, les textures, les modélisations générales sont très bonne facture. La bande son va vous mettre dans le bain direct : musique qui fout la pêche, ambiance 80 digne des meilleurs films d’action de l’époque, bruitages qui claquent, doublages en VF de bonne facture. Encore une fois, on ne se fout pas de notre gueule. Et le gameplay, c’est du COD, c’est toujours aussi efficace, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas.

Mission Korganor

A côté de cette campagne de qualité, il y a également le fameux mode zombie, toujours aussi riche avec une pseudo narration, et surtout un délire à la Stranger Things qui plaira sans doute aux joueurs. Vive les 80’s comme on dit ! Les mécaniques de jeu n’ont pas changé, il faut toujours privilégier l’esprit d’équipe et penser à améliorer son personnage et ses armes entre chaque manche. Le mode multi-joueurs est également de la partie et il est très solide et efficace également. J’ai participé à la Xbox Arena et je me suis beaucoup amusé, car pour ma part, je trouve les environnements plutôt variés et bien foutus. Il y a une map dans la ville, une dans le désert, une dans la glace, on n’a pas l’impression de faire toujours la même chose. Après il faudra voir l’évolution de ce mode au fil de l’année.

Les gars, c'est qui le responsable du barbecue ?

Call of Duty Black Ops Cold War est un épisode très solide dans la série. Ce premier opus sur la nouvelle Xbox Series X est de plus convaincant, bien qu’on sent le côté cross gen boosté aux artifices du ray tracing. La campagne est très réussie, une des meilleures avec Modern Warfare et Black Ops 1, et enfin, pour les fans de multi-joueurs, il y a de quoi faire. Le boss tient son rang en 2020 et c’est tant mieux ! Et il attaque fort la nouvelle génération !

Call of Duty : Black Ops Cold War - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • Campagne réussie
  • De beaux effets graphiques
  • Bande son
  • Multi solide
  • Gameplay

  • Une version Xbox Series X tout juste boostée tout de même
  • Notre barême en détail

Call of Duty : Black Ops Cold War