Call of Duty : Black Ops III 2015

75 /100
voir le barême

Call of Duty : Black Ops III

Call of Duty : Black Ops III - Imaginez une forêt enneigée...

Call of Duty débarque comme tous les ans à la même période, pour vendre des jeux par palette. Et vu que la série des Black Ops est sans doute la plus appréciée avec son scenario tordu, ça sent le carton à plein nez pour ce troisième épisode.

Tout d'abord, on va parler d'un truc qui fait plaisir : merci d'avoir quasiment lâché la old gen ! Bon d'accord, ils ont quand même gardé une version low cost avec juste le mode multijoueur pour faire plaisir aux petits Kevin de 12 ans qui jouent à ce jeu (PEGI 18 bordel!) qui n'ont pas les sous pour passer au niveau supérieur. Dans la campagne solo, on en prend plein la tronche. Les cinématiques sont magnifiques, les environnements variés et très propres, les scripts de folie sont toujours là, j'en ai pris plein la gueule, j'ai failli m'étouffer avec un pop corn quand je me suis fait éclater la gueule par un robot géant. Bref, c'est chouette techniquement.

Hendricks fait gaffe tu es dans ma ligne de mire!

Au niveau de l'histoire, Black Ops 3 fait suite à... Black Ops 2. Mais alors vite fait hein. En gros, on suit la trame niveau timeline, mais pour les références, elles seront limitées. D'un côté, vu que le jeu se passe dans les années 60 (... Pardon je veux dire 2060), ça fait un bail que Black Ops 2 est fini (environ 40 ans), donc cela aurait été débile de nous faire un caméo à la con derrière un arbre en disant "putain le méchant en fait, c'est le type qui balayait la ruelle dans la mission 4 de Black Ops 2!!!! Truc de fou!!!". Bah même sans ça, ils ont réussi à faire un scénario complètement WTF !!!

Ah il y a le resto chinois qui crame je crois

Attention, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, elle est plutôt prenante même. Mais étant donné que le principe de l'épisode se base sur l'IDN une sorte d'IA surpuissante qui domine tout et peut permettre aux gens de se connecter entre eux en se touchant (ce n'est pas sale). Bref, après une première mission sur fond de tutoriel classique où on reprend les armes avant de se faire arracher les bras par un robot et bien, on va vite se perdre dans l'histoire. Notre héros sera confronté à de nombreux rebondissements et ne voulant pas vous spoiler, je dirai juste de vous détendre, d'écouter tranquillement ma voix, et d'imaginer une forêt enneigée...

Oui j'ai mis une photo de la version PS4 et alors ?

Une fois la campagne finie, c'est à dire dans les 8/9 heures en Vétéran pour ma part (un bon cru donc) vous aurez le droit de jouer au mode Cauchemars, qui reprend les niveaux de la campagne en foutant des zombies dedans. Toujours aussi WTF !!! J'ai oublié de vous parler du mode Réaliste en campagne... Je vais me faire engueuler... Donc ce mode vous permettra de mourir de manière réaliste, super ! En fait, c'est un prétexte pour vous rappeler qu'on peut faire la campagne en coopération jusqu'à 4. Tout seul en réaliste, j'ai essayé, c'est la mort... Trouvez vous des amis !!

Les effets de lumière sont sympas

En plus du gros morceau "campagne", Call of Duty à la sauce Treyarch, c'est bien entendu le mode ZOMBIE. Le vrai, l'unique. Celui où vous achetez des armes, vous mettez des planches aux fenêtres et où les vagues de zombies se déchainent sur votre tronche. Un mode super sympa dès qu'on joue à 2. Tout seul par contre, c'est chiant. Depuis COD : World at War, le mode zombie de Treyarch s'est paufiné. Tout est lié entre les épisodes, du coup, il y a une sorte d'attachement pour ce mode bourrin et tactique à la fois. Et en plus, on peut jouer Ron Perlman et Jeff Goldblum !

Ca sent la guerre sur cette image

Enfin, on n'oubliera pas de parler du mode multijoueurs toujours aussi complet. Alors comme tous les ans, je vous dirais que je ne suis pas un fan du deathmatch dans les FPS. Je préfère les jeux plus ouverts en équipe à la Battlefield. Mais je dois reconnaitre que cela fait le boulot. Les maps sont bien travaillées, les classes bien équilibrées, bref, ça envoit du paté pour les fanboys.

Au moins, il capte les chaines satellites !

Call of Duty : Black Ops 3 est un bon cru et termine en beauté (malgré le final qui peut embrouiller avec la dernière phrase pré-générique, oui je sais, je vous donne envie d'en savoir plus) une trilogie qui fera date dans la série comme celle de Modern Warfare. L'année prochaine, le studio qui s'occupe de la licence va avoir du boulot pour faire aussi bien ! A la fois, long, dense, épique et bien foutu techniquement, il saura vous occuper de longues semaines. Il y aura toujours des haters de la série, mais il faut bien avouer que Call of Duty est une saga qui maitrise le gameplay du FPS scripté sur consoles. Vivement l'année prochaine !

Call of Duty : Black Ops III - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • Techniquement bon
  • Bande son
  • Gameplay
  • Campagne, zombie, multi
  • Scénario travaillé...

  • ...mais tordu
  • Le mode multi toujours trop bourrin à mes yeux
  • Il faut être plusieurs (et jouer en équipe) pour profiter du mode zombie
  • Notre barême en détail

Call of Duty : Black Ops III