Call of Duty : Ghosts 2013

60 /100
voir le barême

Call of Duty : Ghosts

Call of Duty : Ghosts - Le classique commence à sentir le vieux pot

On le sait, c'est gravé dans le marbre : en novembre, il faut surveiller le Call of Duty Day, histoire de voir une foule de joueurs foncer au Micromania du coin pour fragger comme un porc. Du coup, là on est en mars, on peut donc en parler la tête froide. Call of Duty : Ghosts est-il un bon cru ou l'épisode de trop ?

Personnellement, histoire de mettre un peu de contexte dans mon test, j'ai un bon CV sur la saga des Call of Duty. Sur Xbox 360, depuis Modern Warfare, je les ai tous fait. Il y a eu du bon et du moins bon. Tous les ans, j'aime bien avoir ma petite dose de COD en solo. Oui en solo! Là où la plupart des joueurs prennent le jeu pour son multi exceptionnel (ce n'est pas mon avis) en disant que le solo est jetable (ce n'est pas mon avis non plus) le petit Riggs lui, il préfère en prendre plein la gueule pendant 6 heures environ plutôt de crever toutes les minutes car le multi est clairement rempli de campeurs. Bref, revenons à Ghosts, le dernier né de la série qui a le mérite d'être le premier COD "nouvelle génération". Les guillemets ne sont pas là par hasard, le côté new/next gen est un peu tiré par les cheveux. C'est clairement un jeu Xbox 360 avec des textures upscalées. Cela ne me dérange pas personnellement, j'aime bien les Call of Duty visuellement, cela n'éclate pas la rétine, mais c'est réaliste et lisible dans le gameplay. Après, sur Xbox One, faire un Ghosts après une partie de Battlefield 4 ou de Ryse, on voit tout de suite qu'il y a un décalage générationnel. Mais dans une époque où les "forumeurs" sont plus intéressés par la résolution ("1080p je jouis") et l'arnaque des DLC ("merde un DLC, l'arnaque ton jeu en kit, putain, je le veux, vite ma CB!!") j'ai envie de dire "MERDE" à tout cela. Moi, je joue à Call of Duty comme je vais voir un Blockbuster au cinéma : je pose mon cerveau, je lance ma partie, et pendant quelques heures, je m'éclate, j'en prend plein la gueule et j'oublie la morosité d'autres jeux tant appréciés par nos collègues de la presse (on en reparlera bientôt avec le dernier Final Fantasy tiens !!).

Et là, paf le chien !

Alors oui, Ghosts n'est pas un jeu qui va réinventer la série. On est bien face à un FPS hyper classique, au scénario scripté jusqu'à la moelle, aux situations les plus improbables, et aux cliffhangers qui font mal à la tête (rien que la fin est digne d'une fin de saison de série US). C'est une licence qui surfe sur son propre genre. Et c'est maitrisé, même si Ghosts reste inférieur dans le genre à Black Ops ou Modern Warfare. Je pourrai vous parler en détail du scénario, de l'histoire de ces deux frères, de l'unité spéciale Ghosts, du vilain "made in Hollywood", mais honnêtement, on s'en branle le pad, tout ceci n'est que prétexte pour vider du chargeur sur des ennemis. D'ailleurs, je me souviens que lors de la présentation du titre à l'E3, le fameux chien était mis en avant. Alors oui, on peut contrôler le chien, c'est mignon tout plein, mais ça dure qu'une poignée de minutes dans toute la campagne. Tout comme les missions dans l'espace d'ailleurs. Certains diront que c'est de l'arnaque, moi je dis que c'est une pause dans un gameplay bien huilé. Si je voulais jouer dans l'espace, je jouerai à Dead Space. Si je voulais jouer avec un chien, je jouerai à Nintendogs. Non mais ho, on ne me l'a fait pas à moi.

George !!! Sandra !!! Je suis là !!!

Alors pourquoi je ne met que 60 à ce dernier Call of Duty ? Tout simplement car oui, il est sympa, mais il manque de "corones" pour qu'on se réveille la nuit pour y jouer. Par exemple, dans les Black Ops, on avait le droit au mode zombie, un truc très cool pour la coop à 4. Ici, nous avons un mode Extinction, basé sur le même principe, sauf que les Aliens remplacent les zombies. Et bien, il faut appeler un chat... un chat. C'est chiant ! On a testé ça en coop local avec Goma pour le fun. On en a joué à des jeux chiants... On peut rajouter celui-ci à la liste. En fait, le gameplay tient la route, c'est du COD, pas de soucis. Le système de vague, classique, ça remplit son rôle. Le soucis est le manque de fun des maps, et l'équilibrage du jeu. C'est hyper long de grimper de niveau, et sans évolution, c'est très dur de finir une map sans crever comme un con. Alors bien sûr, en jouant à 4 en équipe, c'est plus facile, mais il faut signaler qu'on peut jouer seul à ce mode, et là, il faut plutôt se mettre une balle dans la tête directe plutôt que de lutter avec des Aliens, la foreuse sur le dos pour détruire des nids.

Tiens prend ça, tu m'en diras des nouvelles !

Il reste enfin le gros morceau, le mode multijoueurs, le truc que les gamins de 14 ans adorent pour se dire qu'ils ont la plus grosse quéquette de la partie avec un ration de 23-2, bah oui, en snipant comme un enfoiré sur un point de respawn c'est facile... Les cartes sont d'un point de vue en général sympathiques, mais hyper classiques et globalement, sans grande inspiration. Il faut être un adepte du Deathmatch pour passer des heures à COD en multi. La progression est sympa, mais c'est franchement trop bourrin pour moi, et surtout, les maps n'étant pas grandes, ça finit toujours en orgie du "mec qui maitrise le mieux le concept du sniper/campeur". Bref, ce n'est que mon avis, je ne lance pas la pierre aux adeptes du genre, mais Battlefield 4 est à des années lumières de Call of Duty dans ce genre. Et vu que Battlefield 4 a la bonne idée d'avoir un Levolution qui envoi du steak à chaque partie... De toute façon, les fanboys de Call of Duty n'auront pas attendu mon test pour se le procurer. Par contre pour ceux qui seraient hésitant, je le dis comme je le pense : Call of Duty Ghosts est un jeu à faire en mangeant du popcorn entre deux séquences scriptées. J'appelle ça un jeu "vite acheté, vite joué, vite échangé". La rime, c'est cadeau !

Pour faire plaisir aux fanboys des résolutions !!!! (sic)

Call of Duty : Ghosts - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • C'est du COD !!!!
  • Du script efficace
  • Jouable sans se prendre la tête

  • C'est du COD....
  • Mode Extinction décevant
  • Faudrait penser à changer le moteur de jeu
  • Notre barême en détail

Call of Duty : Ghosts