Call of Duty: Modern Warfare II 2022

81 /100
voir le barême

Call of Duty: Modern Warfare II

Call of Duty: Modern Warfare II - Le retour du Roi ?

Vous attendiez impatiemment la suite de Call of Duty: Modern Warfare version 2019 ? Prenez votre pad, allumez la TV et sortez les popcorns : le nouveau CoD veut mettre tout le monde d'accord !

On ne va pas y aller par quatre chemins, tous les fans de la licence attendaient ce nouvel épisode. D'ailleurs, vu les ventes du jeu dès la sortie, on peut dire que cela s'est vérifié dans les charts ! Un carton qui prouve que la licence est toujours aussi forte, du moment qu'un épisode donne envie. Après, Call of Duty: Modern Warfare II est facile à vendre. C'est la suite d'un reboot/remake très réussi qui date de 2019, et la trilogie de base lancée à partir de 2007 sur Xbox 360 était déjà un phénomène planétaire. Rien que ça !

Ghost qui part à une soirée du 31 octobre

Call of Duty: Modern Warfare II nous propose une campagne solide et sans temps mort. C'est ce qu'on attend d'un CoD : de l'action scriptée non-stop qui envoie la purée ! L'histoire se déroule 3 ans après la fin de Modern Warfare. La Task Force 141 nouvellement créée est envoyée pour traquer un terroriste iranien qui a acquis un ensemble de missiles nucléaires américains. Le scénario est un prétexte pour nous faire voyager de manière habile dans les quatre coins du monde, du Mexique au Moyen-Orient en passant par Amsterdam. Quelques séquences sont d'ailleurs de très grande qualité, je pense par exemple à celle sur le pont d'un cargo en plein milieu d'une mer agitée où il faudra tuer des ennemis sans se faire écraser par les conteneurs qui glissent au gré des vagues. Ou encore celle à Amsterdam qui atteint un niveau de réalisme visuel impressionnant. Il y en a d'autres, où on sera en voiture ou encore au sol en infiltration, bref, c'est varié, intense et prenant. Une campagne sans fausse note qui fait plaisir à jouer et à voir.

Coucou, c'est moi !

Quand je dis "plaisir à voir", c'est parce que ce nouveau Call of Duty est franchement une réussite visuelle sur Xbox Series X. Testé sur Xbox Series S et également sur Xbox One X, il faut souligner que le moteur tient la route dans tous les cas. Mais, c'est sur la Xbox Series X que le jeu impressionne le plus. Alors certes, il ne faut pas s'arrêter aux animations des PNJ, qui parfois sentent un peu le réchauffé, jeu cross gen oblige j'ai envie de dire, mais les environnements, les textures ou encore les effets de lumière sont magnifiques. C'est ce que j'aime dans un CoD : un FPS couloir certes, mais qui offre des situations variées dans des décors très bien travaillés. C'est le problème des jeux en openworld, il faut recycler les modèles 3D et du coup, on croise souvent les mêmes trucs un peu partout sur la map. De plus, le côté scripté permet de créer des situations de dingo : sortez les popcorns, vous allez vous régaler!

Peter, tu penses que j'ai le temps d'aller pisser ?

Pour ne rien gâcher, la durée de vie est très solide (pour un CoD) car il faudra compter environ 7 heures de jeu pour arriver au bout de la campagne. Elle est légèrement plus longue que celle du Modern Warfare précédent. Je vous conseille de bien rester assis au fond de votre siège jusqu'à la fin du générique : cela tease un nouvel opus de folie. Bref, j'ai kiffé cette campagne qui est très bien accompagnée par une bande son de qualité. Les doublages en VF sont digne d'un film Hollywoodien, le bruitage des armes est réussi et la musique dynamise très bien l'action. La spatialisation sonore est d’ailleurs bien gérée, au casque c'est du pur bonheur. Le gameplay, bah c’est du COD. On retrouve ses marques. On ressent bien la puissance des armes, et l’intensité des combats. Aucune fausse note sur ce point, comme souvent avec la licence.

Ambiance garantie 

Vous l'aurez compris, la campagne est réussie, je suis heureux, mais ce n'est pas le truc le plus important pour la majorité des joueurs. Oui, c'est dommage, mais beaucoup de joueurs de CoD ne jugent que par le multi, en ne jouant parfois jamais à la campagne solo : une hérésie ! Bref, Call of Duty: Modern Warfare II propose également un bon vieux mode multi des familles. Comme d'habitude, c'est très bien même si ce n'est pas (ou plus) ma tasse de thé. Les cartes sont bien faites, le jeu est rempli de joueurs donc aucun soucis pour se connecter à une partie, et si on aime le style, il y a moyen de passer sa vie en ligne sur ce titre sans lancer un autre jeu sur sa console. Mais, il y a malheureusement un gros défaut : il est impossible de filtrer les parties pour éviter de jouer avec sa manette contre des joueurs au combo clavier/souris. Lorsque j'ai demandé à Shinzay ses impressions sur le multi, c'est le premier truc qu'il m'a sorti. A corriger d'urgence !

Une mission qui va filer le mal de mer

Enfin, il y a un mode coop en ligne appelé Opérations Spéciales. C’est de la coopération à 2 joueurs où l'on doit finir des missions contre des bots sur une map plutôt grande, où un vrai teamplay est indispensable pour réussir à finir les missions. Le niveau de difficulté est plutôt relevé, et il va falloir travailler en équipe pour survivre aux longues vagues d’ennemis armées jusqu’au dent. Ce mode comprend 3 cartes distinctes, qui sont plutôt grandes d'ailleurs. Mais cela reste un peu light car on en fera vite le tour si on a l'habitude de jouer en binôme. 

Chauffage inclus

Vous l'aurez compris, Call of Duty: Modern Warfare II était un épisode attendu et il ne déçoit pas. La campagne est top, variée et sans temps mort, et les modes multi sont là pour vous empêcher de lâcher le pad. Le FPS de l'année sans aucun doute. C'est donc bien le retour du Roi ! 

Call of Duty: Modern Warfare II - Note XboxOrNot

81 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Campagne intense
  • Réalisation au top
  • Graphiquement très réussi
  • Bande son
  • Gameplay

  • En multi, on ne peut pas filtrer "pad/clavier-souris"
  • Notre barême en détail

Call of Duty: Modern Warfare II