Call of Duty: Modern Warfare 2019

79 /100
voir le barême

Call of Duty: Modern Warfare

Call of Duty: Modern Warfare - Intense Warfare!

Call of Duty: Modern Warfare est de retour. Et franchement, c’est une excellente nouvelle pour la licence.

En effet, Call of Duty avait besoin de retrouver ses lettres de noblesse. Mise à part un retour en source en mode one shot avec Call of Duty WWII en 2017 qui sentait bon le COD à l’ancienne, les autres épisodes essayaient de suivre la mode des jeux futuristes au gameplay nerveux. Mais ils ont tellement tiré sur la corde qu’à un moment, cela part en sucette. Et ce fut le cas l’année dernière avec Black Ops 4 qui eut le culot de faire abstraction d’une campagne, avec son jeu full multi (et non Full Monty). Déjà, un COD sans campagne, c’est limite… Mais alors un COD sans campagne qui utilise Black Ops comme nom vendeur, c’est pire. D’ailleurs, je l’avais noté d’un petit 57… Bref, Activision réagit très bien cette année avec un Call of Duty: Modern Warfare qui revient aux sources avec une sorte de reboot/remake.

La bonne vieille vision nocturne

Call of Duty: Modern Warfare, celui de 2007 est et restera comme le meilleur ou un des meilleurs du moins (les goûts et les couleurs) épisodes de la série. Il était risqué de reprendre le flambeau, et c’est toujours un peu casse-gueule. Mine de rien, Infinity Ward a bien bossé. La campagne solo est de retour cette année, et je peux le dire sans hésiter, que c’est l'une des meilleures de tous les Call of Duty. Je ne vais pas m’amuser à faire un classement, d’ailleurs au fil des années, j’ai la mémoire qui flanche, mais cette année, on a un vrai bon cru. L’histoire est donc contemporaine et se déroule de nos jours. Tout démarre avec une séquence extrêmement réussie d’ailleurs, un attentat dans Londres. On commence fort, avec de l’adrénaline, de la tension, de l’émotion, et surtout une maîtrise du script. On retrouve le point fort des campagnes de COD : des événements scriptés réglés comme du papier à musique, sans temps morts, qui envoient du pâté, avec une bande sonore qui fait le taf. Suite à ces événements, on va se retrouver dans la peau de l’agent de la CIA Alex, et du sergent de la SAS Kyle. Le capitaine Price est de retour, avec son charisme emblématique et son illustre chapeau. Modern Warfare mixe le réel et le fictif, mais globalement, on se prend au jeu, et pendant la durée de la campagne, c'est-à-dire environ 6 heures en normal, on prend son pied.

JE LANCE UNE GRENADE!!!

Techniquement, Call of Duty: Modern Warfare est très réussi, du moins sur Xbox One X. Les graphismes sont de qualité, avec des textures réussies, un HDR qui fait le taf, et un quasi constant 60 images par seconde. Je n’ai pas remarqué de vilains bugs, ni de pop de texture, ou d’aliasing. Non, le jeu est très propre, et fait plaisir à voir. On pourra pester contre le fait que la destruction de décor n’est toujours pas possible, comparé à un Battlefield, mais c’est une habitude dans les COD. La bande son est top, que ce soit au niveau du doublages en VF, du bruitage des armes, ou de la musique cinématographique. La spatialisation sonore est d’ailleurs bien gérée. Le gameplay, bah c’est du COD. On retrouve ses marques. On ressent bien la puissance des armes, et l’intensité des combats.

JE POSE UNE CLAYMORE!!!

La campagne est réussie, mais heureusement, ce n’est pas la seule chose qu’il y a à faire, sinon ca serait trop peu. Il y a le mode Spec Ops. C’est un mode coopération à 4 où l'on doit finir des missions contre des bots sur une map plutôt grande, où d’ailleurs, on peut utiliser les véhicules pour se déplacer. Un petit côté Battlefield donc, avec un vrai teamplay indispensable pour réussir à finir les missions. Le niveau de difficulté est plutôt relevé, et il va falloir travailler en équipe pour survivre aux longues vagues d’ennemis armées jusqu’au dent. A noter que le mode Spec Ops est un prolongement de la campagne avec quelques petites séquences cinématiques. Ensuite il y a le mode multi-joueurs classiques et là, comme d’habitude je vais vous dire : c’est très bien mais ce n’est pas pour moi. C’est simple, les campeurs sont de retour. Alors si vous voulez passer votre temps à vous faire allumer en traversant la route, foncez dans ce mode. Bref, le mode multi est riche et intense, mais gâché par des joueurs à la con…

JE RECHARGE!!!!

Call of Duty: Modern Warfare est un épisode très solide, avec une campagne de qualité. On en voudrait encore plus, mais à mes yeux, cette campagne solo à un rythme quasi parfait. A côté de cela, les modes multi-joueurs sont présents, mais je ne suis pas le public visé. Mais il y a du monde sur les serveurs, et globalement, c’est du costaud. Je suis très satisfait de cet opus, et j’espère que Activision nous proposera des COD avec ce niveau de finition à l’avenir. Un retour au source réussi, qu’il convient de saluer avec un coup de cœur rien que pour sa campagne solo !

Call of Duty: Modern Warfare - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Campagne intense
  • Solide techniquement
  • Bande son au top

  • 6 heures en normal : on en voudrait un peu plus
  • Les campeurs!!!
  • Notre barême en détail

Call of Duty: Modern Warfare