Call of Duty : World War II 2017

76 /100
voir le barême

Call of Duty : World War II

Call of Duty WWII - Retour dans l'enfer de la Guerre

Call of Duty est de retour. Pas seulement de retour dans votre console comme chaque fin d’année. De retour aux sources. Et ça fait du bien !

Je préfère les Call of Duty contemporain, à savoir les Modern Warfare ou à la rigueur les premiers Black Ops (le dernier est un peu trop futuriste mais reste sympa). Mais j’aime bien aussi les COD originaux, comme Call of Duty 2 ou encore Call of Duty World at War. Activision qui sentait le souffle du COD futuriste commençant à sentir le roussi (au niveau de la courbe des ventes principalement) a sans doute prévu le coup un peu en amont et avait donc préparé Call of Duty World War II pour mettre tout le monde d’accord. Et on peut dire que les anciens de la franchise seront aux anges.

Marche ou crève

Le scénario de la campagne nous met dans la peau du soldat Daniels, un bon petit gars du Texas. On ouvre le jeu en plein débarquement en Normandie, on se croirait dans Il faut sauver le soldat Ryan. Qui dit Call of Duty et Seconde Guerre Mondiale, dit forcément EPIC MOMENT ! On va en prendre plein la gueule, que ce soit au niveau de notre personnage que de notre rétine. Tout d’abord il faut savoir que ce dernier COD est franchement joli, cela faisait un moment que je m’étais pas arrêté dans certains endroits pour regarder le paysage dans un jeu de la série, surtout dans les Ardennes. La mise en scène est top, les doublages français de qualité, la bande son « cinéma » qui claque, les bruitages qui fusent, bref, un très bon cru.

Des frères d'armes

J’ai vraiment aimé la campagne de ce nouveau Call of Duty. C’est du classique, avec des personnages charismatiques qui font la guerre, le côté frères d’armes, et bien entendu de grands moments de bravoure. Le combat de cette guerre est très bien retranscrit, que ce soit dans les tranchées, dans les forêts, dans les villes en ruine, ou même en espion à Paris. Un petit coup de cœur pour le passage dans un camp de travail en ruine, qui rappelle les horreurs de cette guerre. Call of Duty nous rappelle que ce n’est pas juste un jeu de tir pour écervelés. On avait un peu oublié depuis Modern Warfare 2 de mémoire. Bon, on retrouve encore des guignols qui n’ont pas compris qu’ils devaient attendre d’avoir la majorité avant de venir nous faire chier avec leur voix à peine muée en campant dans une map en multijoueurs, mais bref, ce n’est le sujet pour le moment, j’ai kiffé cette campagne. Et après avoir enchainé Wolfesntein II et Call of Duty WWII mon cœur balance niveau « FPS scénarisé qui envoi du pâté ». La différence est sans doute que le solo de COD se termine en 6 heures environ, c’est donc beaucoup plus court, mais par contre, il y a un mode multijoueurs complet, en mode classique ou en mode Nazi Zombie.

Chaud les marrons

On va parler rapidement du mode multi, ce n’est plus ma tasse de thé depuis un moment. On retrouve une verticalité plus réduite, forcément on retrouve donc des réflexes des anciens COD. Et du coup, les campeurs sont de retour. Bref, je préfère retourner sur Battlefield 1 pour faire la guerre contre le monde. Par contre, le mode Nazi Zombie, avec Vingh Rhames en tête d’affiche, alors là je dis « oui, oui, OUI ! ». Ce mode est toujours aussi complet, que ce soit seul (mais un peu dur tout seul) ou en coopération. On kiffe toujours à enchainer des vagues, à essayer de progresser dans la map, et surtout « A DEFONCER DU ZOMBIES ».

Pratique pour se déplacer

Call of Duty : World War II est un très bon cru. Un des meilleurs COD depuis longtemps. La série a su repartir sur de bons rails. Allez, faites nous un COD contemporain cette année aussi bon que les premiers Modern Warfare et la série aura réparé totalement les erreurs du passé.

Call of Duty : World War II - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • Un COD à l'ancienne
  • Campagne top
  • Vingh Rhames
  • Techniquement réussi

  • Multijoueurs à l'ancienne aussi...
  • Notre barême en détail

Call of Duty : World War II