Call of the Sea 2020

70 /100
voir le barême

Call of the Sea

Call of the Sea – Un jeu d’énigmes qui se défend

Un jeu d'énigmes sous les tropiques

Plantons le décor, vous incarnez Norah une jeune femme américaine en 1934 atteinte d’une mystérieuse maladie. Son mari est parti lui chercher un remède dans les iles du Pacifique et… il n’est pas revenu. Elle décide d’embarquer à son tour et de partir seule à sa recherche. Face à une civilisation complexe elle va devoir résoudre des énigmes pour progresser à travers la jungle. Elle a trois jours pour découvrir où est l’équipage et retourner au bateau qui les ramènera.

Au début tout est beau, propre et rangé

Out of the Blue nous propose ici un jeu d’énigmes et d’aventure à la première personne. C’est un jeu pour tous les âges, assez immersif et dont la patte graphique colorée est plaisante. On prend plaisir à parcourir la jungle pour dénicher les indices et ainsi solutionner différents types de puzzles. J’ai apprécié de retrouver ici l’environnement des années 30, peut-être parce qu’il est rare dans le monde du jeu vidéo. On apprécie un gameplay simple qui permet de ne pas se prendre la tête et de se concentrer sur les solutions. On aurait toutefois aimé un peu plus de punch dans les mouvements de l’héroïne. Ses mouvements un peu lents s’ajoutent à des aires de résolutions d’énigmes vastes et éloignées les unes des autres, ce qui rend le jeu parfois fastidieux dans sa résolution. Tant qu’on est dans les critiques,  j’ai pour une fois fait appel aux solutions et même avec la réponse une énigme restera …une énigme. On note quand même le système de mémo avec la précieuse aide du carnet de notes qui permettra de se souvenir de tous les petits détails que nous rencontrons.

Mais où est mon mari ?

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains articles, le jeu est bien fini et il n’y a pas de gap à signaler au milieu du jeu, le graphisme reste cohérent et léché même sur Xbox One. Sur Xbox Series X, l'optimisation fait le taf et on a un titre aux environnements très beaux avec de beaux effets de lumière et graphique en 4K. A la fin du jeu, vous pourrez même apprécier un final à choix multiple, et je vous conseille de regarder la vidéo finale après les remerciements.

C ase complique ici

En bref, si vous avez envie de jouer les Robinson Crusoé dans un environnement lumineux, de résoudre des puzzles et de se balader dans la jungle une douzaine d’heures ce jeu est pour vous.

Bonne ballade

Call of the Sea - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • En français
  • Un univers original mêlant différents univers
  • Une durée de vie parfaite de 10 / 12 heures
  • Des énigmes variées
  • Dessins colorés

  • Une héroïne un peu lente dans ses déplacements
  • Une énigme incompréhensible
  • Notre barême en détail

Call of the Sea