Capcom Beat'Em Up Bundle 2018

67 /100
voir le barême

Capcom Beat'Em Up Bundle

Capcom Beat'Em Up Bundle - Continue (9) ?

Aimez-vous les beat'em all ? Si la réponse est oui, Capcom a quelque chose pour vous !

Voici un titre explicite : Capcom Beat'Em Up Bundle ! Le truc où il n’y a pas besoin de trop se casser la tête à comprendre. Cela tombe bien puisque l’on parle de Beat’Em Up, ces jeux où il faut démonter un paquet d’ennemi à coup de poings / pieds / épées /Etc. Capcom a un savoir-faire certains en la matière. Outre Devil May Cry que certains qualifient de Beat’Em Up (mais là, nous sommes dans le débat philosophique), nous avons le légendaire Final Fight. Ce jeu m’a fait découvrir ce genre et il est culte. Pour moi, il mérite sa place dans mon top 10 des Beat’Em Up à avoir fait au moins une fois dans sa vie. Capcom nous propose donc un bundle avec 7 jeux iconiques : place à la baston !

Soirée DISCO !

Avant de parler des jeux, il est bon de dire, au risque de me répéter sur chacun, qu’ils sont tous « dans leur jus » mais qu’il est tout de même possible de régler la difficulté. Heureusement car même en « facile » les jeux sont corsés et les ennemis n’hésitent pas à vous marteler la tronche. Les continues infinis seront là pour soulager un peu les joueurs et éviter la frustration. De même, une option de sauvegarde est présente pour garder sa partie au frais. Bonne nouvelle pour ceux qui ont une pizza à sortir du four ou une envie pressante entre deux niveaux.

A t-on assez de pizza pour tout ça ?

Final Fight est justement de la partie ! Impossible de passer outre la légende du genre ! Chaque héros a eu le droit de revenir dans d’autres jeux de Capcom comme Street Fighter. Même les vilains ont eu le droit de revenir tellement ils déchirent à l’instar de la pétillante Poison. Belger et ses troupes menacent le maire catcheur de la ville en prenant sa ville en otage. Du coup, le maire va démonter les hordes de Belger en compagnie du petit ami de sa fille et du meilleur pote ninja qui passait par là. Trois styles de combat avec du catch, de la baston et du ninja. Au passage, barre de fer, couteau ou autre viennent égayer les bastons. Seul ou à deux, le jeu s’apprécie. Il n’est pas facile notamment avec ses boss bien énervés mais c’est la base. Le jeu propose un gameplay dynamique et des visuels léchés pour l’époque. Imaginez que nous sommes en 1989 quand le jeu débarque. Alors que Mario ressemble à un amas de gros pixels, Cody et ses amis sont d’une finesse étonnante. Idem pour les animations qui propose des combinaisons, des sauts et des choses très intéressantes comme les niveaux qui vous attaquent ou les stages bonus.

Problème de train ?

The King of Dragons est le suivant dans la liste. Nous sommes en 1991 et nous allons choisir parmi 5 personnages d’heroic fantaisy pour aller occire orcs, gobelins et autres dragons ! Chaque personnage a ses particularités et nous retrouvons l’elfe et son arc, le magicien et son sort, le guerrier, le moine guerrier et le nain. Ces trois derniers lors de certains actions, auront leur bouclier en renfort. Dommage qu’il ne soit pas plus utilisé cela dit. Visuellement, le jeu est moins abouti que Final Fight mais il propose deux fois plus de niveaux et une progression des personnages qui, à défaut d’être transcendante, a le mérite d’exister.

Je suis un peu prêt pour tirer à l'arc, non ?

Knights of the Round est lui aussi de 1991 mais il propose une expérience plus proche de Final Fight mais dans le monde heroic fantaisy du roi Arthur. C’est un peu comme Street of Rage et Golden Axe chez Sega. Knights of the Round est une bonne arcade qui m’avait séduit en son temps et la magie opère toujours. Ici, nous choisissons parmi trois héros et nous nous lançons dans la baston. Visuellement, c’est pas mal. Ça manque un peu détails ici ou là mais le gameplay est efficace. Un peu trop simple puisqu’il n’y a pas d’objets spéciaux marquant à part la possibilité de monter à cheval. Il fait ici, office d’arme spéciale et vous pourrez démonter les hordes ennemis plus facilement. Malgré ses limites, Knights of the Round est quand même culte.

Dynasty Warriors by Capcom !

Dans le même genre mais plus abouti, nous avons Warriors of Fate. Le jeu est sorti en 1992 et il est la suite de Dynasty Wars. Si le titre vous rappelle Dynasty Warriors, c’est normal, c’est basé sur le même contenu. En gros, nous avons Knights of the Round mais dans l’époque des trois royaumes. Dans la version US, les noms ont tous été modifiés, ce qui est naze mais les personnages jouables sont en fait Guan Yu qui est Portor, Zhang Fei qui est ici Kassar, Zhao Yun qui est Subotai, Huang Zhong qui est Kadan et Wei Yan qui est Abaka ! Ces cinq héros ont un style différent et ils vont devoir aider leur seigneur à vaincre Cao Cao qui ici se nomme Akkila-Orkhan ! Le jeu comprend moins de dix niveaux mais la baston bat son plein. Nos perso ont le droit à des montures pour pourfendre les ennemis, il y a de nombreuses armes spéciales et le travail sur les prises a été bichonnés. Ainsi, nos héros ont pour la plupart un paquet d’actions spéciales liées aux prises. Warriors of Fate est donc un jeu à découvrir et c’est l’une des bonnes surprises de ce bundle !

Les Commando sont là ! Même Baby Commando avec sa couche de métal !

Captain Commando est également dans la place. Le « représentant » officiel de Capcom durant un temps est le héros de ce Beat’Em Up futuriste qui se déroule en… 2026 ! Vu aujourd’hui, le futur est plutôt proche. Donc dans ce futur, nous avons des combi en lycra fluo, des bras bioniques, et des stations spatiales à tout bout de champ. Naturellement, un vilain et son armée de sbires veulent s’en prendre aux gentils. Mais les gentils ont un allié de choix : la Team Commando ! Une façon de dire que Captain Commando n’est pas le seul perso jouable. Vous avez (accrochez-vous, ça va faire mal) : Momie Commando (une momie avec des poignards), Ninja Commando (on dirait un titre de film) et le fameux Baby Commando qui est un bébé dans un mecha ! Tout ça se bastonne dans la joie et la bonne humeur avec en prime des armes à feux et des mécha en guise d’arme à récupérer. Ça rappelle un peu d’autres beat’em all de Capcom que je connais comme The Punisher et c’est plutôt sympa. Le côté « commando » des personnages et les couleurs flashy, c’est un peu kitch mais le jeu à plusieurs rend le jeu agréable.

Robeat'em all !

Armored Warriors est là dans un style encore plus futuriste. Sorti en 1994, il nous envoie en 2281 en pleine guerre entre deux planètes et entre des gentils et des méchants ! Vous êtes naturellement du bon côté ce qui veut dire que vous êtes seul ou presque contre une armada de méchants. Dans le jeu cela se traduit par de la baston à partir de l’un des quatre personnages jouables. Chacun son style et chacun son mecha. Le truc en plus du jeu est de permettre de se coller des morceaux des mecha ennemis afin d’obtenir un nouveau canon, des jambes plus puissantes, etc. Le gameplay est rapide et nos personnages fusent dans tous les sens en voyant des coups de poings, de perceuse géante ou en tirant avec leur canon. C’est fun et les graphismes sont plutôt sympa puisqu’ils intègrent des prémices de 3D de bonnes factures (pour 1994).

L'autruche rose, c'est la tendance en 20XX !

Le dernier et non des moindres est Battle Circuit. Le nom est un peu troublant car il m’évoquait un jeu de course de prime abord. Heureusement pour moi, il s’agit bien d’un beat’em up. Il est sorti en 1997 et il est le donc le petit jeune de cette compilation. En l’an 20XX, les méchants sont toujours aussi méchants et des chasseurs de prime sont recrutés pour leur botter le cul et les arrêter. Vous êtes l’un des cinq personnages jouables. Du brave capitaine à l’autruche mutant, vous avez différents styles de combat que vous pourrez augmenter grâce à des disques obtenus à chaque mission. Ainsi, Cyber Blue qui est mon chouchou a pu avoir un putain d’uppercut qui déchire. Les niveaux sont un poil courts mais ils sont intenses ! Les power-ups sont légions, les ennemis sont aussi nombreux que redoutables et si vous jouez à trois, ça va exploser dans tous les sens. Visuellement, le ton est très « dessin animé » et c’est distrayant. C’est un jeu que je ne connaissais pas du tout et c’est rigolo malgré son côté bordélique.

Capcom Beat'Em Up Bundle est une bonne compilation qui fera plaisir aux amateurs du genre. Les jeux tiennent tous la route et j’espère que Capcom ajoutera (gratuitement ? ) d’autres titres emblématiques à la série comme The Punisher ou Alien vs Predator. En attendant, je retourne taper quelques sbires !

Capcom Beat'Em Up Bundle - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Knights of Rounds
  • Warriors of Fate !
  • Fun fun fun !
  • Continues infinis !
  • FINAL FIIIIIIIGHT !

  • Gameplay somme toute assez proche d'un jeu à l'autre
  • Graphismes un peu kitchoune !
  • Où sont PUNISHER et ALIEN VS PREDATOR ?
  • Dur dur quand même !
  • Notre barême en détail

Capcom Beat'Em Up Bundle