Castle on the Coast 2021

55 /100
voir le barême

Castle on the Coast

Castle on the Coast - Le bon coup de la girafe ?

Un jeu de plateforme en 3D à l'ancienne pour la bonne cause, cela vous dit ?

Castle on the Coast est un jeu de plateforme en 3D qui semble venir directement de l'époque où... C'était à la mode en fait. C'est à dire quand les jeux du genre sortaient par dizaine sur Nintendo 64, PS2, Gamecube... D'ailleurs, on sent l'inspiration de Mario 64, le précurseur du genre, mais également de titres moins glorieux comme mon cher et tendre Ty the Tasmania Tiger. Dans Castle on the Coast, on prend les mêmes, et on fout une girafe en personnage principale. Mais pourquoi une girafe ?? Tout simplement car George la girafe est la mascotte d'un hôpital spécialisé pour les enfants. D'ailleurs, il y a une contribution pour cet établissement pour chaque jeu vendu. Une bonne action donc, mais cela ne m'empêchera pas de dire ce que j'en pense pour autant.

Il faut aimer le coup de crayon grossier

Castle on the Coast nous met dans la peau de George, une girafe qui débarque en bateau dans un monde où c'est le bordel. En effet, les deux sorciers du coin, Vendrick et Aleandra, qui pour de sombres raisons, ont décidé de piquer les 4 clefs de voute d'un château pour les éparpiller dans les 4 régions du coin. George, contrairement aux PNJ du jeu ne sait pas parler. Il ne fait que hocher la tête en tirant la langue, c'est un peu particulier. Mais on s'en fout. Notre George, tout ce qui l'intéresse, c'est de récolter tous les objets qu'il peut attraper sur son parcours. Un bon gros bourrin de la collectionnite. 

Une girafe qui nage bien

Heureusement, si George n'est pas doué pour parler, c'est une autre histoire pour se déplacer. C'est un pro du parkour. On peut courir sur les murs, sauter, faire des tourbillons, aller sous l'eau, ou encore faire des roulades. Rien ne l'arrête le bougre. Il peut même utiliser un jet-pack ou une voiture-fusée. Sur le plan du level design, on peut dire que Castle on the Coast est plutôt réussi. On apprécie le fait de fouiller les niveaux dans tous les coins. En plus, il y a une vraie verticalité, il faut constamment vérifier en hauteur ou sous nos pieds. 

Allez, pleins de trucs à attraper

Le gameplay est correct, notre personnage répond pas trop mal, et c'est globalement accessible pour tous les joueurs. Par contre, la caméra est assez catastrophique par moment, et certains mouvements se déclenchent bizarrement. On peut jouer en coopération avec un autre personnage loufoque : Pirouette l'écureuil volant ! Grâce à ce deuxième personnage, le second joueur pourra aider George en créant des fleurs rebondissantes ou en se transformant en parachute. Un personnage parfait pour donner le pad à son enfant, et faire l'aventure à deux.

Techniquement, par contre, cela pique un peu les yeux. Les textures sont simplistes et surtout enrobées avec un coup de crayon à la mode cel shading bien appuyé. Les couleurs sont criardes, les textures plates et peu travaillées, bref, c'est vilain. Cela ne plombe pas le jeu, mais il est vrai que la direction artistique est plutôt raté. La bande son est "sympa", cela ne vole pas bien haut, mais elle permet d'être dans le délire. Au niveau de la durée, il faudra compter environ 5 heures de jeu pour finir le titre.

Moi être ton ami Playmobil 

Castle on the Coast est un petit jeu de plateforme en 3D à l'ancienne sorti pour la bonne cause. En tant que jeu, il est vite oubliable, mais si vous aimez les titres avec une tonne d'objets à collecter, ou si vous avez envie de jouer à deux avec votre enfant, cela fera le job. Par contre, il faudra s'habituer aux graphismes qui piquent les yeux. 

Castle on the Coast - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Level design
  • Pleins d'objets à attraper
  • La coopération pour jouer avec un enfant

  • C'est moche
  • La caméra parfois énervante
  • Notre barême en détail

Castle on the Coast