Après les simulators, les renovators ?
Bonjour famille bidule ! Voilà ce que j'ai en tête quand j'entends Renovator ! J'imagine ces émissions de télé où l'on rebâtit une maison pour aider une famille en détresse. Ici, c'est pareil sauf que c'est un château et que vous allez vous aider tout seul !
En effet, vous héritez d'une demeure qui n'a que trois pierres qui tiennent debout ! Pour tout refaire, il va falloir : du temps, des ressources et aider les autres pour choper l'XP, le matos, etc. Si dans l'idée, on peut se dire pourquoi pas, il faut reconnaître que ça tient moyen. Pour le coup, c'est tellement pété votre endroit que l'on dirait que vous voulez transformer une vieille cabane de jardin en château sans autre but que vous la donner. De plus, les quêtes à faire vous balance comme le dernier des employés pour rebâtir les trucs des autres. Bref, difficile d'entrer dans le délire. Un Barn Finders, par exemple, vous envoyait en quête et vous retapiez votre boutique après. Ici, difficile de voir le vrai intérêt.
Il faut dire qu'à part les musiques, Castle Renovator ne brille pas par sa technique. Dire que le jeu est moche est un euphémisme. Textures, caméra, effets... Rien ne va. A côté de Ship Graveyard Simulator que j'ai fait dernièrement, il s'en tire mieux mais bon, faire mieux que nul...
Le gameplay est en mode gerbe avec une caméra trop sensible et qui devient pétée dès que l'on touche une texture immortelle (un fétu de paille, une planche...) de trop près. De plus, la précision des actions laisse à désirer et l'on ne comprend pas trop pourquoi certains éléments sont à nettoyer, à réparer et d'autres... non.
Si vous êtes un fan absolu de ce délire et que vous êtes patient, Castle Renovator a de quoi vous occuper mais cela ne conviendra pas à la grande majorité d'entre vous. Et avec ce que j'ai dit sur la technique, celui qui a vraiment besoin d'une rénovation, c'est plutôt le jeu !