Castlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate HD 2013

66 /100
voir le barême

Castlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate HD

Castlevania : Mirror of Fate HD - On va au pieu ?

Castlevania is back ! Un petit jeu d'action/plateformes à l'ancienne avec de bonnes musiques ! Il faut aimer le old school et une durée de vie qui peut paraître faible mais quand le plaisir est là ...

L’un des premiers jeux que j’ai fini a été Simon’s Quest – Castlevania 2. A l’époque, un jeu en anglais, pas de sauvegarde et donc pour un jeu d’aventure, la croix et la bannière pour le finir. Mais après quatre heures de lutte et un appel à la hotline de Nintendo pour une histoire de montagne et de cristal bleu, les fans savent de quoi je parle, j’ai buté Dracula dans un combat de trente secondes. Mais une ambiance du tonnerre, un esprit d’aventure comme jamais. Rien à voir avec un Link pleurnichard ! La saga s’est poursuivi et le Lord of Shadow sorti sur notre console préférée avait tout pour séduire. Bon, ce n’était pas parfait mais quelle aventure et l’esprit de la saga en prime. Le Mirror of Fate était sorti sur 3DS. Certes, un épisode plaisant mais ça reste un opus sur la portable japonaise avec ce que cela implique en limitation technique. Mais un gameplay en 2D à l’ancienne et des musiques envoûtantes. L’adaptation en version HD sur XBLA, ça vend du rêve ?

Etre ou ne pas être ...

L’histoire déjà, elle est dans la lignée de la saga et de Lord of Shadow. Gabriel Belmont est devenu le roi de la nuit (plus fort que David Guetta), Dracula, et il est maintenant un suppôt du mal. Mais la justice (et la Confrérie) a toujours un champion. En effet, Gabe a eu un fils, Trévor (pas celui de GTA5) qu’il a lui-même buté. C’est donc à Simon Belmont (le seul, l’unique, le meilleur) de laver l’honneur de la familia et de vaincre Dracula. Le jeu va donc servir du old school : l’invasion du château de Dracula mais avec le point de vue de plusieurs personnages. Même si quelque part, on s’en fout un peu car on veut et on va buter du monstre à gogo, les fans seront contents de ce remake du reboot de la saga que l’on suit sous le label Lord of Shadow.

Le roi Lion 2 : la revanche de Scar !

Du Castlevania old school sur le gameplay aussi car nous avons de l’action/plateforme en 2D. Nos héros utiliseront le fouet comme personne (grrr) mais aurons aussi des compétences magiques ou des armes bien à eux. Alucard invoquera des chiroptères tandis que Simon vous balancera une hâche dans la gueule par exemple. Combos, esquives, contres en tout genre sont de la partie et nous serons vite dans le bain. Le jeu nous incite à l’exploration avec plein de secrets partout mais très vite, on se contentera de rusher le jeu pour aller à l’essentiel (à un ou deux détours près). D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un mode « Boss Rush » ou qu’un succès « finir en moins de 3h30 » existe. Un peu dommage mais nous sommes en présence d’un jeu XBLA. De plus, explorer un seul château pendant vingt heures, ça pourrait virer à la folie. Sachant, que c’est un succès et qu’il faut un peu connaître le jeu ou avoir de bons reflexes, il faudra compter 5-7 heures pour son premier essai (soit autant qu’un solo de Call of Duty).

Ce n'est pas la taille des chaînes qui compte !

Le mode HD est visible en tout cas ! Pas d’aliasing pourri, des textures fines, on a le droit à un jeu plutôt sympathique. Les décors du château ont de jolies effets par endroits et on peut décemment dire que c’est l’un des protagonistes du jeu tellement il semble vivant. Cependant, ce qui captive l’attention du joueur, telle une sirène mythologique, c’est bien la musique. Grandiose, héroïque ou mélancolique, elle est toujours superbe et tombe à point nommé à chaque fois. Rarement une musique de jeu n’a été aussi prenante (bon il y en a quand même). Mais une bonne musique ne fait pas tout. Outre la durée de vie, il faudra surtout se plier à de nombreux allers et retours à la con, des ennemis qui poppent et repoppent à la limite de la décence et une mécanique vieille école. Certes, les joueurs du XBLA ont un certain amour de ce type de jeu mais il vaut mieux le rappeler avant de se lancer dans l’aventure. Ce Castlevania a en tout cas de nombreux atouts dans sa manche pour mériter un petit détour. Ça sent un peu le discours du fanboy mais si vous ne me croyez pas, rien ne vous empêche de jouer à la démo avant de vous lancer dans une croisade à l’assaut du château de GONstlevania afin de planter une manette dans le cœur de Korg-Cula !

Halloween, c'était la semaine dernière !

Castlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate HD - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Simon Belmont
  • Ambiance
  • Prise en main
  • Musique

  • Allers et retours !
  • Armes limitées !
  • Durée de vie
  • Notre barême en détail

Castlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate HD