CATAN - Console Edition 2023

72 /100
voir le barême

CATAN - Console Edition

CATAN - Ohé ohé !

Ici, c'est l'île aux merveilles !

Avec un titre comme CATAN, toute la rédaction a dansé sur les airs de La Compagnie Créole pendant plusieurs jours. CATAN est donc l'adaptation sur consoles du célèbre jeu de société. Je ne joue pas à 10 000 jeux de société et tout mais CATAN est un nom que je connais à défaut d'y jouer. Mais j'aime bien les jeux de société et par exemple, je suis tombé en amour avec Unmatched et j'attends le jour où je pourrais y jouer sur ma console bien que les cocktails, que me servent @GautierTouiteur quand on y joue, valent leur pesant de cacahuètes ! Bref, me voici sur CATAN prêt à conquérir l'île. 

L'île de la tentation ! 

Une partie de CATAN commence par la génération de l'île et chaque partie sera différente dans sa répartition des ressources. Ensuite, il s'agira d'implanter ses villes et de placer ses routes de façon maline pour choper ce qu'il faut afin d'étendre son influence, ses richesses... Et de choper les 10 fameux points de la victoire. Naturellement, à chacun de vos tours, vous pouvez tenter de négocier avec vos rivaux pour choper les ressources que vous n'avez pas. 

Le joueur 4 est bien entouré, je comprends son sourire de BG ! 

Le troc est d'ailleurs primordiale dans CATAN puisqu'au début, on va forcément manquer de quelque chose et qu'il faut être un minimum complet pour construire des choses ou récupérer des avantages comme des troupes, des villes,... 

Mine de rien, la recette fonctionne bien sur console et on se laisse prendre par le jeu. Certes, la prise en main demande un peu de pratique et les tutos (vidéos et challenges) ne sont pas de trop pour mettre le pied à l'étrier. Si CATAN peut se jouer dès 10 ans, il faut tout de même quelques parties pour être bien à l'aise. 

Ils ont ramené La Boule ! 

Techniquement, CATAN est lisible, je n'ai pas eu de bug et l'IA ne faisait pas nawak ou ne prenait pas un temps fou à faire quelque chose. Elle était un peu dure en affaire avec le débutant que j'étais mais c'était formateur. J'ai appris le négoce comme cela et j'ai pu avancer dans la partie. 

CATAN offre donc un plaisir certain aux amateurs de jeux de société. La prise en main n'est pas immédiate mais après quelques parties, on sera à l'aise. C'est aussi un moyen de s'entraîner contre l'IA ou contre des joueurs en ligne avant d'affronter ses amis pour des parties en folie. 

Le joueur 4, toujours BG ! 

CATAN - Console Edition - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Plusieurs façons de s'amuser (IA, joueurs, amis)
  • Parties prenantes

  • Jeu lisible mais pas ouf pour autant !
  • Prise en main pas facile (malgré les tutos)
  • Notre barême en détail

CATAN - Console Edition