Caterpillar 2022

36 /100
voir le barême

Caterpillar

Caterpillar - La chenille qui colle sous notre botte Caterpillar !

Je vais vous parler d'un jeu qui fera plaisir aux chasseurs de G... Et c'est tout.

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez sans doute déjà entendu parler de Butterfly ou de Synchro Hedgehogs. Bon, et bien, Caterpillar est un copier-coller de ces titres, à peu de chose près. On se retrouve dans un petit jeu de puzzle/plateforme en 2D à la sauce 8 bits où l'on contrôle une petite chenille qui veut devenir papillon. La subtilité de ce titre, c'est qu'on ne peut pas sauter. Original pour un jeu de plateforme, il est vrai. Du coup, il faudra rebondir sur les ennemis ou utiliser des tuyaux (comme dans Mario) pour se déplacer. 

Envie de jouer ?

Il y a 40 nouveaux niveaux dans Caterpillar, et comme d'habitude dans ce genre de titre, la difficulté monte crescendo. Bon, par contre, étant donné qu'on peut débloquer les 1000G en finissant seulement les 10 premiers niveaux, du coup, cela se torche vite. Mais pour ceux qui ont envie de faire le jeu à 100%, il va falloir se creuser les méninges. En effet, une fois qu'on a utilisé un ennemi pour sauter, il meurt, donc il faut bien réfléchir au parcours à emprunter.

Il y a beaucoup d'ombres ici

Techniquement Caterpillar est un jeu low cost. Le titre ressemble vraiment à un jeu NES. Globalement, c'est un peu plus joli que Butterfly par exemple, mais cela reste du pixel basique et sans âme. Au moins, cela a le mérite d'être lisible. La bande son tourne en boucle et la direction artistique est sommaire et "déjà vu". Les animations sont limitées, mais au moins le gameplay tient la route. La chenille peut avancer en étant collé au paroi et ne saute pas, donc ce n'est pas compliqué à assimiler. D'un côté, avec un personnage qui ne fait rien à part bouger son cul avec le stick gauche, ce serait dingue que tout soit foireux. Au final, c'est peu intéressant. Et ce n'est pas la musique qui va sauver les meubles : on a un mix "électro/ascenseur" à la sauce midi qui boucle.

Un jeu qui va finir à la cave

Caterpillar est un petit jeu trop limité pour que l'on soit enchanté. Ce n'est pas pourri, mais cela ne vole pas bien haut, et honnêtement, à part les 1000G faciles, il n'a pas trop d'intérêt, le genre puzzle/plateforme est plutôt bien représenté sur Xbox. Franchement, j'ai eu l'impression de jouer à Butterfly avec quelques modèles 2D différents. Ce n'est plus du réchauffé à ce niveau-là. 

Caterpillar - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

Caterpillar