Chameneon 2022

65 /100
voir le barême

Chameneon

Chameneon - Le caméléon qui aimait un peu trop les néons !

De la musique électro et un caméléon qui surfe dans le Cyber Espace, une recette efficace ?

Déjà, on peut saluer le jeu de mots de Chameneon : un mix sympa de caméléon et de néon. Et le titre fonctionne bien, car il résume une grande partie du jeu. On va en effet contrôler un caméléon dans des décors avec des néons. Enfin à peu près... Mais l'idée est là. 

Je glisse tranquille

Pour être plus exact, dans l'histoire de ce jeu, un virus a infecté le Cyber Espace et c'est maintenant à vous d'initier le protocole Chameneon. On doit surfer sur les lignes de néon du cyberespace et battre le virus avant qu'il ne soit trop tard. Le tout dans un runner de type plateforme en 2D. On est bercé par une musique électronique qui donne le tempo et surtout permet de garder la patate, car Chameneon est un titre rapidement difficile, même en mode facile. Il y a 80 niveaux et c'est chaud ! Et tout cela, en étant entrain de surfer sur un fil fluo, un néon quoi, tout en évitant les obstacles avec agilité et dextérité. 

On dirait que le courant revient

Notre personnage doit courir, sauter, esquiver et surtout attraper les Neon Disks nécessaires pour nettoyer le Cyber Espace de ce virus. Il faudra de sacrés réflexes. Le gameplay est très simple, mais finir un niveau n'est pas un parcours de santé. En plus de cela, pour les chasseurs de succès, il faudra battre des scores dans les niveaux pour débloquer des G. Encore une manière de forcer le joueur complétiste à "retenter un coup pour faire mieux". Mine de rien, Chameneon est un titre prenant, parfois frustrant et énervant, mais avec sa musique qui donne la patate et son gameplay simpliste, on a envie d'aller plus haut comme Tina Arena.

Il y a du monde à cette soirée

Techniquement, cela ne casse pas 3 pattes à un caméléon, mais au moins, Chameneon a une personnalité. La direction artistique est simple mais efficace. On est dans des décors de type "espace" c'est à dire un fond plutôt noir avec des étoiles, cela permet au moins de rester concentrer sur les couleurs flashys à l'écran à savoir les néons : ce fil pour faire du slide avec notre caméléon tout en évitant les nombreux pièges qui se dressent sur notre route. La bonne nouvelle pour finir, c'est le prix : pour 3,99 euros, franchement, on ne peut pas se plaindre. Il y a moins bon mais c'est plus cher. 

Toujours le sourire

Chameneon est un petit runner en 2D efficace et pas cher. Ce n'est pas le jeu de l'année, mais sa touche "néon" et sa musique électro devraient vous tenir en éveil le temps des 80 niveaux proposés... enfin si vous ne craquez pas devant la difficulté !

Chameneon - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Prix tout doux
  • Prenant
  • 80 niveaux
  • Gameplay simple
  • Bande son

  • Difficulté parfois abusée
  • Il faut aimer rager sur sa manette
  • Notre barême en détail

Chameneon