Charon's Staircase 2022

45 /100
voir le barême

Charon's Staircase

Charon's Staircase - Voyage vers l'horreur

Un walking simulator vieillot, cela vous botte ?

Dis comme ça, ce n'est pas très vendeur. Mais bon, un walking simulator, c'est toujours un peu vieillot au final. Mise à part les jeux les plus réussis du genre, la plupart du temps, on a un jeu en vue subjective, et on avance dans des décors en résolvant parfois des énigmes ou en lisant des textes. Et puis c'est la fin du jeu. Bon, Charon's Staircase dépasse un peu le stade du simple walking simulator. Mais il est vieillot quand même.

Sombre non ?

Dans les années 70, un régime totalitaire appelé le Ministère régnait d'une main de fer. Pendant cette période, ils ont commis de nombreux actes inhumains et abjects, mais ce temps est révolu. Désormais, ils veulent intégrer l'Union européenne. Dans Charon's Staircase, on va incarner un agent répondant au nom de code "Desmond". Le Ministère nous envoie récupérer et détruire des documents secrets dans le domaine d'Oack Grove. Ce sont des documents compromettants sur les horribles activités du passé. Lors de ce voyage, vous ferez une découverte plutôt déplaisante et affreuse : le projet Alpha. Bref, cela va pencher du côté horreur, vous vous en doutez bien.

Un endroit pour sauvegarder ?

Un des points positives de Charon's Staircase, c'est sa voix off en français ! C'est assez rare pour le souligner. Et en plus, le jeu d'acteur est plutôt bon. Le narrateur fait bien le taf. A côté de cela, Charon's Staircase souffre d'un soucis de luminosité. Le premier truc qu'on a envie de faire quand on lance la partie, c'est d'aller dans les options régler la luminosité : c'est trop sombre ! Mais je sais pourquoi : c'est un cache misère. Le côté sombre, cela met dans l'ambiance et cela permet surtout de camoufler des textures pas très bandantes. Bref, on va beaucoup marcher, lire beaucoup de documents, et bien entendu, il faudra résoudre des énigmes. 

Pris sur le vif 

J'ai dit que le côté horreur était présent, mais le soucis, c'est que Charon's Staircase veut faire peur mais n'y arrive pas. On se balade et on voit une sorte de fantôme au loin qui nous attend pour faire son déplacement flippant devant nous. Ou alors, il y a une personne qui nous fixe à la fenêtre, un truc déjà vu 1000 fois qui ne fait plus sursauter grand monde. Et ce n'est pas les portes qui claquent qui vont le faire non plus. Bref, sur ce point, c'est raté ! Techniquement, cela ne vole pas bien haut, la musique au piano est sympa mais il faudrait changer la partition par moment, et enfin, l'histoire est au final décevante...

J'ai pas un briquet sur moi ?

Bref, Charon's Staircase n'est pas terrible. Il y a bien pire sur nos consoles Xbox, mais il y a aussi bien mieux. Dommage, car cela fait plaisir de lancer un jeu du genre qui nous accueille avec une voix off qui tient la baraque !

Charon's Staircase - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

Charon's Staircase