Chasing Static 2023

27 /100
voir le barême

Chasing Static

Chasing Static - L'horreur, la vraie, celle qui fait mal aux yeux !

Non, Chasing Static n'est pas un jeu de l'ère Playstation première du nom. Et pourtant on s'y croirait...

Si vous avez la nostalgie des jeux d'horreur ou de survie de la fin des années 1990, alors Chasing Static vous fera de l'œil. Bon, après, il va rapidement vous le flinguer votre œil, avec ses textures qui donnent l'impression d'avoir besoin de faire un fond d'œil en urgence. Par contre, il y a de l'horreur, oui, mais il y a surtout beaucoup de blablas et de marche : bienvenue dans un walking simulator du pauvre.

Tout commence dans notre bagnole

L'histoire de Chasing Static nous plonge en plein cauchemar, un scénario digne d'une série B des années 80. On y incarne Chris, un jeune homme qui rentre chez lui après les funérailles de son père dans le nord rural du Pays de Galles. Après avoir conduit sans but, il s’arrête dans un café local histoire de reprendre des forces. La serveuse l’informe qu’il voyage dans la mauvaise direction, mais bon elle est sympa, si on la ramène chez elle après son service, elle nous indiquera la bonne route. Chouette. Le temps de prendre un café et hop, la serveuse du café est maintenue au plafond par une créature aux yeux luisants et féroces. Chris perd alors connaissance avant de se réveiller au milieu des vestiges abandonnés et poussiéreux du café. Tout un programme !

Silent Hill est de retour

Après cette mise en bouche digne des meilleurs épisodes de X-Files, on a envie de jouer. Clairement, le début du scénario est intrigant, l'ambiance est là, et le mystère est total. Mais, il va falloir supporter tous les problèmes de Chasing Static. Déjà, son esthétique. Alors, ok, j'aime bien la nostalgie, les jeux en pixel, la scène indépendante, tout ça, mais quand même : Chasing Static est plutôt dégueulasse. C'est clairement digne de la première génération Playstation, quand tout était taillé à la serpe, et sur une TV 4K cela ne pardonne pas. Mais ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangé. 

Il va falloir se motiver sévère

En effet, la direction artistique veut surfer sur la nostalgie des vieux jeux du genre, comme certains films aiment donner un grain ancien, pour avoir du cachet. Sauf que la réalisation est pauvre et la technique à la ramasse. Il y a des bugs à outrance dans ce jeu. Les textures se prennent pour Gérard Majax. Par exemple, je marchais tranquillement dans une forêt. Enfin une forêt... une clairière avec 4 arbres aux alentours. Dès que je tourne la caméra, enfin le regard vu que c'est un jeu en vue subjective, les arbres disparaissent puis réapparaissent comme par enchantement. On sort vite du délire dans ses conditions. Idem, Chasing Static a la bonne idée de proposer des sous-titres en français : une bonne nouvelle, ce n'est pas toujours le cas dans les jeux narratifs indépendants. Et bien, il y a un méchant bug : la plupart du temps, quand on récupère un objet, le jeu passe en allemand. Génial !

J'ai envie d'une glace

Le gameplay est simpliste, comme dans tout bon walking simulator qui se respecte. Pour nous guider dans ce brouillard constant, aussi bien narratif que visuel, on a la chance d'avoir une sorte d'appareil, genre détecteur de métaux mais pour les évènements surnaturels. C'est grâce à lui où on sait où aller à peu près. C'est le GPS du pauvre pour faire simple. Donc, voilà, on passe notre temps à marcher, vers un signal, puis on regarde un dialogue entre deux silhouettes fantômes et puis, on se fait grave chier. Et le tout en low poly coupé à la serpe avec un grain dégueulasse. Et pour finir le tout, les doublages sont plutôt mauvais, surtout notre bon vieux Chris qui se fait chier comme un rat mort à chaque réplique alors qu'il est grave dans la merde dans cette histoire bizarre.

De la poussière ? Non des textures crades !

En conclusion, vous l'aurez compris, Chasing Static est un mauvais jeu. C'est clairement trop cher pour 14,99 euros, et il n'a pas grand chose d'intéressant à proposer, si ce n'est son pitch de départ. Ce titre restera dans les dossiers obscurs du store Xbox !

Chasing Static - Note XboxOrNot

27 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • L'idée de départ
  • Chouette, cela me rappelle que je dois consulter pour mes yeux

  • Vraiment vilain
  • Vraiment chiant
  • Histoire bizarre sans vraie explication
  • Des bugs à la pelle
  • Doubleur qui se fait chier autant que nous
  • Notre barême en détail

Chasing Static