Chef Life: A Restaurant Simulator 2023

70 /100
voir le barême

Chef Life: A Restaurant Simulator

Chef Life: A Restaurant Simulator - Un vrai top chef ?

Les émissions culinaires sont à la mode depuis quelques années, alors pourquoi ne pas tenter un simulator sur le sujet ?

hef Life: A Restaurant Simulator nous balance dans le grand bain : être chef de son propre restaurant ! Je vous préviens : tout ceux qui ont le fantasme de tout plaquer pour se lancer dans la cuisine, et bien tester déjà l'expérience avec ce titre, vous verrez qu'il y a du taf. Et en bonus, dites vous que IRL, c'est crevant et stressant ! Bref, autant rester devant sa console, avec un pad, un plaid et Chef Life: A Restaurant Simulator.

Korganor qui fait la popotte

Dans Chef Life: A Restaurant Simulator, on commence par créer notre avatar, celui de notre chef avant d’entrer la cuisine du restaurant. Ce créateur de personnage est assez limité, mais Korganor serait content, on peut mettre une barbe. On peut également choisir d'être un homme ou une femme, une carrière pour tous ! Globalement, même si on commence avec un petit éditeur de personnage, le jeu va nous laisser customiser et inventer plein de choses, que ce soit en plongeant dans le processus de création de produits alimentaires, mais aussi dans la personnalisation de notre établissement, la gestion des stocks et des employés, la satisfaction des clients.... Nos compétences de cuisinier et de gestionnaire seront mises à rude épreuve à chaque service, et notre équipe sera d’une aide précieuse afin de satisfaire les exigences des clients. Il faudra fidéliser la clientèle pour agrandir le restaurant, apprendre de nouvelles recettes et se perfectionner. Deviendrez-vous le restaurant de cœur de votre quartier ou opterez-vous pour l’excellence culinaire en visant la prestigieuse Etoile du Guide MICHELIN ? Tout un programme !

La découpe, moment crucial

Le gros du gameplay, nous demandera tout simplement de cuisiner. On est libre de se déplacer dans la cuisine, comme dans tout jeu jouable en vue à la troisième personne. Lors de la création d’un repas, il y a des étapes de base qui sont clairement décrites, et la recette peut être épinglée pour plus de confort, ce qui donne un aperçu rapide des instructions en haut de l’écran pour nous guider à travers chaque étape de la préparation et de la cuisson des ingrédients. La première recette est un steak/frites. C'est tout con quand on le sort d'une boite Marie du congélateur, mais il y a un minimum de travail pour en faire un bon plat. Il faudra d’abord prendre des pommes de terre, des oignons, puis chercher un morceau de bœuf du frigo pour le trancher sur la planche à découper. On va enchainer des sortes de mini-jeux où il faudra le plus souvent déplacer le stick pour tailler ou découper. Ensuite, il faudra passer à la cuisson : prendre une poêle, la chauffer sur la plaque de cuisson, saisir la viande, la retourner... Ah et les frites, dans la friteuse avec une huile chaude bien sûr !

The place !

Ensuite, on va pouvoir aussi dresser son assiette, et c'est là où on pourra faire parler notre talent. Alors bien sûr, là on est sur du classique digne d'un resto routier, mais la liste des recettes va très vite s'allonger et le plaisir de préparer de bons petits plats également. La créativité est plutôt mise en avant dans Chef Life: A Restaurant Simulator. Mais ce n'est pas tout. Il faut gérer l'entreprise aussi. Avant un service, il faut tout préparer. On peut décider du menu ou couper les aliments en avance, c'est utile. Le rythme du jeu est plutôt cool au début, le temps d'apprendre les mécaniques. Le hic c'est que le gameplay est un peu raide. Les déplacements de notre personnage sont atteints du syndrome du balai dans le cul. Mais, ce n'est pas très grave, on n'est pas là pour tuer des zombies mais pour découper des patates. Les menus du jeu ne sont pas toujours ergonomiques, je pense que c'est un peu plus adapté pour le PC avec une souris et un clavier, mais les habitués de jeux de type simulator sur console, ne seront pas déstabiliser. 

Et j'achète tout chez Lidl !

Techniquement, ce n'est pas le jeu de l'année, clairement. Mais pour un Simulator, c'est très correct. En gros, ce n'est pas dingue, mais ce n'est pas vilain pour autant. La musique est digne d'un ascenseur lorsqu'on l'entend, mais les bruitages sont plutôt réalistes. La durée de vie est énorme si on accroche au concept. Si vous passez votre temps libre devant Top Chef ou Cauchemar en Cuisine, vous risquez de passer des nuits blanches sur Chef Life: A Restaurant Simulator. Enfin, à noter que le jeu souffre de quelques bugs qui demandent parfois de relancer le jeu. C'est rare, mais quand cela arrive, c'est énervant. 

Non, ce n'est pas un simulateur de pneumatique

Chef Life: A Restaurant Simulator est un bon simulateur de cuisine et de gestion de restaurant. Si vous êtes amateur de cuisine et de gestion, vous allez aimer. Dans le cas contraire, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous ! A vos fourneaux !

Chef Life: A Restaurant Simulator - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Enfin de la cuisine ludique et réaliste
  • Gestion complète du restaurant
  • Pas vilain
  • La créativité
  • Durée de vie énorme

  • Ergonomie au pad
  • Déplacement un peu raide du personnage
  • Notre barême en détail

Chef Life: A Restaurant Simulator