Chefy-Chef 2022

71 /100
voir le barême

Chefy-Chef

Chefy-Chef - Chef, Oui Chef !

Après le classique salade-tomate-oignon, Chefy-Chef invente la salade ananas-radis !

Chefy-Chef se présente comme un jeu de plateforme des plus classiques. Je n'en attendais rien de bien spécial et puis au final, ce fut une belle surprise. Mais ne vendons pas la peau du chef avant de l'avoir cuisiner ! Voyons ce que ce titre a dans le ventre !

On va aller se réchauffer près des flammes

L'histoire de Chefy-Chef est plutôt loufoque. Le plat préféré du chef Chefy c'est la salade ananas-radis. Alors qu'il s'approche du réfrigérateur pour se préparer son mets délicieux, il se fait aspirer par ce dernier et se retrouver balancer dans de nouveaux mondes. Sa quête est simple : retrouver les 3 ingrédients de son plat favori (ananas, radis et lait) dans chacun des 60 niveaux du jeu afin de faire apparaitre le portail du réfrigérateur qui l'enverra dans le niveau suivant. Il y a 3 mondes différents qui nous sont proposés : la jungle, les montagnes enneigées et un marécage. Il y a de quoi faire !

Un burger caché dans un buisson

Pad en main, Chefy-Chef se présente comme un bon vieux jeu de plateforme classique. Il est tout de fois plus axé sur la réflexion que l'action. Il y a bien quelques ennemis à éviter ou tuer mais la plupart du temps, il faudra trouver où se trouve les 3 ingrédients de plaisir. Il y a également un burger caché dans chaque niveau. Pour en trouver un, il faudra surveiller les feuilles, plantes ou lianes qui bougent un peu plus que les autres. Croyez moi ce n'est pas si évident. D'ailleurs, j'ai trouvé ça chouette que les arbustes soient animés. D'habitude, dans les petits jeux de plateforme à moins de 5 balles, les développeurs ne se font pas chier avec ce genre de détails. 

Le fameux frigo

Le gameplay est classique avec le double saut indispensable pour rendre un jeu de plateforme en 2D jouable sans péter une durite. Dans chaque niveau, il sera possible de trouver 3 ustensiles de cuisine bien utile. Tout d'abord, le couteau qui aura deux fonctions. Il peut être lancer pour tuer un ennemi ou casser un mur. Le couteau sera surtout utile pour escalader des murs. Le marteau de cuisine permet de se propulser dans les airs pour atteindre des hauteurs inaccessibles même avec le double saut. Enfin, la poêle à frire est l'accessoire ultime : on peut se téléporter grâce à elle. Il y a un précipice ? Pas grave, on balance la poêle et hop on peut se retrouver de l'autre côté. Bien entendu, le level design utilise parfaitement ses fonctionnalités, et même mieux, il faut les combiner pour réussir à finir certains niveaux. Par exemple, on peut se téléporter pour direct s'accrocher à une paroi grâce à notre couteau. 

La poêle de la muerte !

Techniquement parlant, on est dans un petit jeu indépendant qui tient la route. C'est mignon, propre et les animations sont rigolotes. Les environnements sont sympas, mais par contre, cela manque de variétés. J'aurais aimé un peu plus que 3 mondes différents histoire de ne pas avoir l'impression de rester bloquer 2 heures dans la même forêt. La durée de vie de Chefy-Chef est très solide car il vous faudra au moins 3 ou 4 heures de jeu pour en venir à bout. C'est vraiment pas mal pour un jeu vendu 4,99 euros. La maniabilité est très bonne, le personnage se contrôle très bien, c'est aux petits oignons. Enfin, la bande son est correcte, même si la musique tourne un peu trop en boucle.

Les petits singes sont pénibles !

Chefy-Chef est un jeu de plateforme très cool et son rapport qualité-prix est vraiment bon. Si vous aimez le genre, je vous le conseille vraiment, il ne va pas vous ruiner et il risque de vous amuser !

Chefy-Chef - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Level design
  • Gameplay aux petits oignons
  • Mignon
  • Pas cher du tout
  • Bonne durée de vie

  • Cela manque d'environnements différents
  • Notre barême en détail

Chefy-Chef