Chicken Police - Paint it RED! - Bienvenu dans la poule-isse !

Rien de tel qu'un bon vieux polar ?

THQ Nordic, je les aime bien et lorsqu'ils sont derrière un jeu d'enquête, je veux voir ça. Je n'ai pas toujours le temps que je voudrai pour ce genre de jeu et bien en profiter mais il paraît que l'on peut faire des exceptions de temps en temps. Chicken Police - Paint it RED! en fait-il partie ?

Comment ça va mon lapin ?

Sonny Featherland était le top du flic et Marty MacChicken était son partenaire de toujours. Mais le temps les a rattrapé et le duo n'est plus tandis que Sonny vit dans un hôtel minable en attendant les 121 jours qui le sépare de la retraite. Mais c'est jusqu'à l'arrivée d'une belle jeune femme, d'un peu de chantage et de mystère. Voilà alors Sonny qui reprend du service et qui va même demander un coup de main à Marty. Je n'en dis pas plus car c'est un jeu d'enquête. Je ne vais pas vous donner le nom du tueur ! Par contre, je peux vous dire que l'intrigue est cool.

Tim me prend pour un pigeon !

Chicken Police - Paint it RED! joue la carte du vieux film noir. On imagine bien Bogart (l'acteur, pas le combattant de King of Fighter) déambuler dans la ville en interrogeant des personnages plus charismatiques les uns que les autres. Les dialogues sont à l'avenant et ça envoie de la phrase culte à gogo. "Savez-vous nager Miss ? Car cette ville peut vous noyer…"; tout ça en se servant un bourbon on the rocks !

Je me retiens de lui voler dans les plumes !

Le côté polar se ressent dans les graphismes qui joue le noir et blanc à gogo. Cela se justifie aussi par Sonny qui a un côté désabusé et qui se sent aussi lessivé que cette ville. L'ambiance est donc top, dialogues et musiques viennent également supporter cela. J'ai joué en anglais pour le plaisir du côté vieux polar américain mais il est possible de jouer en français. Le jeu a même réussi à me rassurer car je suis toujours un peu méfiant quand on me sert des animaux anthropomorphiques. Ici, ils ont un côté "réaliste" un peu troublant mais bizarrement, ça colle bien à l'ambiance et permet quelques jeux de mots rigolos.

Côté gameplay, c'est de l'enquête basée pour une grande partie sur les dialogues. On glane donc des informations ici et là en parlant puis nous allons nous en servir lors des phases d'interrogatoire. Dans ces phases là, selon nos questions et nos réactions, le stress de la personne interrogé va jouer sur ses réactions. Une personne timide pourrait tout aussi craquer et passer aux aveux ou se bloquer complètement selon l'orientation de vos questions. Nous sommes évalués à chaque fois et cela nous fait prendre conscience de la subtilité de ces phases.

Chicken Police - Paint it RED! sait donc comment mettre le joueur dans l'ambiance et franchement, j'ai été séduit par ses mécaniques et son ambiance. J'étais à deux doigts de me servir un bourbon mais je me suis dit que commencer à 9 heures du mat', ça faisait tôt. Tout ça pour dire que c'est un jeu d'enquête qui a su me plaire.

Chicken Police - Paint it RED! Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.