Chronos: Before the Ashes 2020

62 /100
voir le barême

Chronos: Before the Ashes

Chronos: Before the Ashes - Un jeu intemporel ?

Un petit soul like sympa car les fêtes approchent ?

Chronos: Before the Ashes n'est pas un jeu qui date d'hier. En effet, en 2016, il est sorti sur VR et maintenant, le voici qu'il débarque sur nos consoles en mode "jeu normal" donc sans VR. Pour info, toujours, ce jeu a eu une suite, Remnant : From the Ashes, que nous avons testé et qui était un soul like plutôt sympa avec des armes à feu (je lui avais mis 66, ce qui est plutôt bien). Donc Chronos: Before the Ashes est là et on va voir ce qu'il vaut par rapport à sa suite.

Je suis le frère marteau !

Vous pensez avoir une vie de merde dont tout est jouée d'avance ? Votre héros a un destin encore pire : la vieille du village lui explique qu'avant nous vivions dans des villes, nous étions nombreux mais qu'une catastrophe a mis un terme à cela à savoir un terrible dragon et ses hordes démoniaques. Du coup, vous êtes l'élu et vous allez devoir terrasser le dragon. Pire que cela, vous n'avez pas le droit de revenir avant d'avoir fait ça et seule la victoire ou la mort peut vous délivrer de ce destin.

Un ennemi à ma taille !

Le pitch est là, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est assez cryptique sur certains points. Le monde "moderne" est sombre et un mystérieux crystal régit l'espace et le temps et vous balance également dans un château médiéval rempli de goules, de gnomes et de trucs géants. Les explications sont rares, à vous de deviner et dans un soul like, c'est classique mais ça fonctionne.

Chronos: Before the Ashes joue cependant la carte de l'originalité puisqu'il propose deux trucs qui m'ont marqué. Tout d'abord, nous pouvons choisir la difficulté. Il y a donc un mode "facile" et il permet de "profiter" un peu plus de la balade et de se familiariser avec ce type de jeu. Une bonne idée quant on sait à quel point ce genre de jeu peut être frustrant pour beaucoup de joueurs qui voudraient s'y essayer.

Mon seul "ami" du jeu !

L'autre point est la mort. A chaque décès, vous allez vieillir d'une année. Vous commencez donc à 18 ans et après 2 morts, vous aurez 20 ans. Durant vos belles années, vous pourrez gagner en force et en vitesse mais après un certain âge, il faudra davantage compter sur la magie. Un parti pris et une évolution intéressante qui m'a rappelé les bons souvenirs du premier Fable dans lequel nous pouvions vieillir tout au long de l'aventure.

Bon… J'ai toute la vie pour explorer ça !

Cela dit, tout ça se fera dans un monde clair, net, assez sympathique mais qui s'avèrera souvent trop lisse dans ses graphismes et avec très peu d'interactions. Même un tonneau sera incassable… Côté combat, c'est du classique : on apprend les schémas d'attaque des ennemis, on esquive, etc. En mode facile, le jeu est plus permissif et c'est pas mal pour choper le coup de main.

Chronos: Before the Ashes est plutôt sympathique. Je m'attendais à un jeu sans relief et pas très marrant mais j'ai passé un bon moment dessus. Son côté accessible et très peu sanguinolant le destine même à un public plus jeune que les soul like habituels. Après, c'est vrai que techniquement, ce n'est pas dingue mais c'est assez propre pour tenir la route et offrir un jeu prenant au principe original.

Ses sens sont basés sur le mouvement… Je crois…

Chronos: Before the Ashes - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Chronos: Before the Ashes