Circa Infinity - Un speedrun qui donne le tournis

Un titre qui va vous faire tourner en rond !

Il y a des jeux qui ont un concept hyper simple, mais qui arrivent à être prenant. Prenons le cas de Circa Infinity ou Cercle Infini en français. Ce jeu est tout con. On doit atteindre le cœur de chaque niveau en glissant à travers une série de couches circulaires. Il y a un cercle à l'écran, qui est une superposition de plusieurs cercles, et notre personnage va devoir les traverser un à un jusqu'à la fin du niveau.

On va rire!

Le truc dans Circa Infinity c'est que si le concept est simple, c'est par contre rapidement très difficile. Les développeurs ont eu la bonne idée de foutre des ennemis dans les cercles. Notre personnage ne pouvant se déplacer que vers la gauche ou vers la droite et accessoirement sauter, il n'y a pas 40 solutions pour s'en sortir. Il faudra trouver le bon timing et le bon rythme pour atteindre la sortie de chaque couche. Au début, ça va... Mais au fil des 50 niveaux du jeu, vous allez transpirer. Surtout que ces petits malins ont rajouté un chrono pour donner un petit côté speedrun au titre.

Bon visuellement, c'est pas exceptionnel!

Et ce chrono, c'est tout le sel de Circa Infinity. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du jeu et qu'on a réussi à finir un niveau, on a envie d'aller encore plus vite. Certains niveaux peuvent se finir en quelques dizaines de secondes si on enchaine parfaitement les sauts et les bons choix de direction. De temps en temps, il y aura tout de même une difficulté supplémentaire car il y a 5 boss dans le jeu. Et ils vont sans doute vous faire péter un câble. 

Je veux sortir de cet enfer

Techniquement, Circa Infinity est un petit jeu indépendant des plus simplistes : du pixel, du noir, du blanc, un peu de rouge. Cela ne vole pas bien haut, cela pourrait tourner sur une vieille Atari 2600 ou presque, mais la direction artistique se marie bien avec le concept du jeu. Quelques effets visuels de distorsion ou de stroboscope finiront le taf pour vous faire entrer dans ce délire visuel. Et la bande son est cool car mine de rien elle permet de garder le rythme pour tenir le coup malgré la difficulté. Le gameplay est efficace mais il faut s'adapter aux directions qui peuvent surprendre en fonction de notre position sur ou sous le cercle. Mais rien de trop embêtant car au final, on ne fait que "gauche" et "droite" tout le long du jeu en appuyant sur A pour sauter pour éviter les ennemis.

Toujours plus vite

Circa Infinity est un petit jeu vraiment sympa dans son genre. Mais attention, il peut rebuter par ses graphismes très légers et surtout une difficulté qui peut vénère les moins calmes d'entre nous.

Circa Infinity Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.