Circus Pocus 2021

38 /100
voir le barême

Circus Pocus

Circus Pocus - Coulrophobie Simulator

Des clowns, un frère à sauver, et de l'ennui jusqu'au bout de la nuit ?

Enfin, j'ai dit jusqu'au bout de la nuit, mais en fait non, car Circus Pocus est un jeu plutôt très court. Au moins, le supplice sera de courte durée. Alors attention, je dis ça... J'ai joué à bien pire sur Xbox. Mais globalement, pour que je balance ce genre de phrase dès l'introduction d'un test, c'est que cela ne vole pas bien haut.

Soirée costumée qui a mal tourné

Dans Circus Pocus, on nous raconte l'histoire de deux frères qui se sont perdus dans des bois sombres et sinistres. Et là, pas de bol, ils tombent sur un cirque abandonné et ils se font attaquer par un groupe de clowns démoniaques. Bien entendu, un des frères se fait capturer. Du coup, le deuxième garçon n'a pas trop le choix : il va falloir sauver le frangin, sortir vivant de ces bois ténébreux et au passage, botter quelques culs de clowns. 

Le camp romain avec pleins de clowns gaulois ?

Circus Pocus est un titre qui n'aurait pas dénaturé au milieu du rayon "jeux vidéo" au début des années 90. Un jeu en 2D avec une vue de dessus, des niveaux où il faut jouer au jeu du chat et de la souris avec les clowns et des boss pour finir. Du grand classique. Sauf qu'au final, il n'y a rien de bien bandant dans ce titre. Déjà, graphiquement, c'est plutôt sommaire. Ce n'est pas vilain, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard. Les animations sont limitées, le gameplay ne vole pas bien haut, les moments "puzzle" ne vont pas fatiguer nos méninges, les bruitages sont faits à la bouche et la musique boucle. Enfin, la durée de vie est d'environ une grosse heure de jeu. Et malgré cela, j'ai réussi à trouver le jeu redondant... 

On va botter du cul

Il faut dire que le jeu ne propose rien de bien folichon. Le plus souvent il faut éviter de se faire repérer par les clowns. Un peu comme dans Metal Gear, il faut éviter de croiser le regard des ennemis. Le hic, c'est qu'une fois qu'on s'est fait voir, c'est pratiquement impossible de se planquer. Du coup, autant se faire tuer direct, et recommencer le niveau. Au bout d'un moment, on aura une arme pour les attaquer par derrière, mais cela ne sera pas toujours un "Fatality!". On peut siffler un clown pour le déplacer, mais encore une fois, faites gaffe à ne pas vous faire voir. A la limite, le seul truc cool c'est de tenter d'emmener ces débiles dans des pièges comme des mines ou des scies circulaires. Voilà, c'est tout.

Il faut aimer déplacer des statues

Circus Pocus est un jeu faiblard. Ce n'est pas une daube, mais je ne le conseille franchement pas. Il n'est pas vraiment amusant, ni franchement passionnant, on y joue sans réel plaisir, en espérant que la fin est proche. Et heureusement, la fin arrive vite. Next !

Circus Pocus - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

  • Court (oui c'est bien que ce soit court)
  • Amusant 5 minutes de jouer à cache-cache avec des clowns

  • Rien de franchement bandant
  • Bruitages pourris
  • Techniquement très simpliste
  • Musique qui boucle
  • Redondant
  • Notre barême en détail

Circus Pocus