Cities : Skyline est de retour avec une nouvelle version incluant le DLC Parklife.
Nous avons déjà testé Cities : Skyline lors de sa sortie, et depuis, beaucoup de contenus payants et de mises à jour gratuites sont sortis. La dernière version en date, qui se gratifie d’une version complète et physique d’ailleurs est Cities : Skyline - Parklife Edition. On retrouve le jeu d’origine ainsi que le DLC Parklife. Classique et efficace. C’est comme pour les Sims, on aimerait une version vraiment complète avec tous les DLC existants, mais ce serait trop facile et pas assez rentable : tous les DLC mis bout à bout, cela fait une sacré somme.
Bref, ceci n’est pas la question, nous vous parlons de cette édition qui intéresse les nouveaux joueurs. Et ceux qui aimeront le jeu, et ils seront nombreux, auront tout le loisir d’allonger la note avec des extensions diverses et variées. En ce qui concerne Cities : Skyline, c’est le top du top en la matière de builder à mes yeux. Si vous cherchez un titre à la durée de vie infinie (et progressive) alors Cities : Skyline est fait pour vous. Ce jeu est génial dans sa progression pour nous faire construire une ville petit à petit.
Au début, on est un peu paumé, mais heureusement le titre nous tient intelligemment par la main pour que l'on comprenne les bases. Bien entendu, on fera beaucoup de ratés car au début, on ne pourra pas construire grand-chose, on aura peu d'argent, et on va vite comprendre que notre idée de foutre une route simple à l'entrée de la ville qui va jusqu'aux industries est juste une connerie qui va amener des bouchons. Petit à petit on se dit "hé mais on peut faire des routes sous terre" ou encore "hé mais en fait il faut vraiment faire des quartiers différents" bref, vous aurez envie de recommencer à zéro pour faire mieux ou alors aller au bulldozer, ce n'est pas grave, on peut reconstruire.
L’extension Parklife, comme son nom l’indique, ajoute des parcs. Mais pas que, heureusement. En effet, Parklife nous propose un nouvel outil de zone de parc et des fonctionnalités qui permettent, grâce à des montées de niveaux, d’augmenter la valeur de nos parcs. Bien entendu, comme toute extension digne de ce nom, cinq cartes inédites ont été ajoutées au jeu de base ainsi que des centaines de nouveaux objets (je ne les ai pas comptés, mais ils sont nombreux).
Techniquement parlant, le jeu tient vraiment la route, les graphismes sont très sympas et les effets de lumière au top. On peut zoomer et dé-zoomer au plaisir, c'est agréable de voir sa petite ville devenir bordélique. Les petites voitures, les taxis, les camions, les bus, les vélos, vont squatter vos rues. Les incendies vont vous stresser. Les ambulances vont faire du bruit. Votre ville sera vivante vraiment. Et la nuit, c'est super joli en vue éloigné avec les éclairages publiques. La cerise sur le gâteau, c'est le gameplay au pad qui est très bien adapté. Après Diablo 3 qui est meilleur sur consoles que PC, on va vraiment se dire que le combo souris/clavier, c'est has been !
Cities : Skyline est un grand jeu pour ceux qui aiment les builders, et cette Parklife Edition est une très bonne idée pour se lancer dans ce titre. Il fait le job et il le fait parfaitement. C'est une référence sur notre console, ni plus, ni moins.