Citizen Sleeper 2022

43 /100
voir le barême

Citizen Sleeper

Citizen Sleeper - Histoire à dormir debout ?

L'espace fascine mais est-ce que ce jeu est pareil ?

Je vous le pose là pour que vous ayez le même niveau d'info que moi : "Réalisé par les développeurs d'In Other Waters et fort de personnages somptueux dessinés par Guillaume Singelin, Citizen Sleeper est un RPG narratif se tenant sur Erlin's Eye, une station spatiale délabrée qui abrite des milliers de gens tentant de survivre aux confins d'une société capitaliste interstellaire." 

Voilà... Je ne connaissais rien des développeurs ou du dessinateur mais c'est bien de le savoir. Ce que vous savez peut-être, c'est que le jeu est dans le Xbox Game Pass. C'est déjà une consolation.

Transformers ! 

Vous êtes un robot et vous êtes un peu en obsolescence programmé ! Rien de très folichon mais comme vous ne voulez pas mourir, vous allez bosser dans la station spatiale où vous vous êtes réveillés et peut-être même aider une personne ou deux en chemin. L'histoire est intéressante en soi mais je n'ai pas toujours accroché aux pavés de textes sur le côté où vous vous prenez la tête sur le sens de tout et surtout de n'importe quoi. Les choix semblent futiles dans ces moments là et parfois, ils sont mêmes inexistants. On vous oblige à aller vers un choix. L'autre choix étant juste un peu plus de bla-bla ! 

Il faut bien commencer un jour ! 

Alors pour échapper (un peu) aux dialogues, vous allez choisir des points de la station pour faire des jobs ou quêtes. Déjà, il faudra réussir à choisir le point sans péter un câble car l'ergonomie est restée sur Terre ! Et d'autre part, dans le point d'intérêt, vous n'aurez parfois pas le choix sur l'activité. Heureusement, vous pourrez choisir le dé d'action voulu pour augmenter vos chances de succès pour l'activité en question. C'est bien ? Oui ! C'est bien chiant au final et rien que le tutoriel pourrait vous rebuter tant il vous semblera frustrant. C'est un peu mieux après mais ce n'est pas fou. 

L'heure des choix... Pour ce que ça vaut ! 

C'est dommage car les visuels sont effectivement bons. Le design des personnages est sympathique et les musiques collent bien à l'ambiance "station spatiale". Citizen Sleeper avait du potentiel mais le gameplay plutôt lourdingue va en rebuter plus d'un et j'en fais partie ! 

Citizen Sleeper - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Graphismes
  • Design des personnages

  • Choix frustrants !
  • Activités pas follichonnes !
  • Dialogues barbants !
  • Notre barême en détail

Citizen Sleeper