Clash: Artifacts of Chaos 2023

46 /100
voir le barême

Clash: Artifacts of Chaos

Clash: Artifacts of Chaos - Clashement bien ?

Le jeu qui va venger l'affront des Zeno Clash ?

Riggs avait kiffé la démo ! Non, je déconne, il était clairement dubitatif et intrigué mais il n'avait pas entièrement kiffé. Il faut dire que le pauvre, il avait d'abord subi les Zeno Clash 1&2 et qu'il saignait encore des yeux. Clash: Artifacts of Chaos, se veut différent mais est-ce bien pour autant ? 

Quoi ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ! 

Dans l'univers Zenozoik, on doit incarner Pseudo pour sauver un enfant des griffes d'une terrible cheffe de guerre. Dit comme ça, on est entre Métal Hurlant et Babycart ! Si vous avez lu les BD des années 70/80 sur des planètes bizarres peuplées de mutants chelous qui vivent comme dans Mad Max, vous ne serez pas dépaysés. Le jeu pose ses bases et son intrigue petit à petit en nous laissant découvrir et explorer le chemin qui est devant nous. En général, l'exploration est limitée. Elle est utile pour les ressources à échanger ou utiliser mais globalement les zones sont plutôt petites. 

Le château des ombres a changé ! 

On doit tout de même explorer un peu car si l'on veut du matos et booster notre héros, il faudra en passer par là. Pseudo n'a pas une gueule de porte-bonheur mais au milieu des autres personnages, il ne déteint pas. Cela dit, on peut dire que le jeu est original et que le style crayonné/cel shading en 3D ne rend pas si mal. Ce n'est pas dingue pour autant mais il y a un petit quelque chose. Par contre, la caméra est un peu brusque et combiné à la jouabilité, cela fatigue un peu. 

Mode nuit ! 

Pseudo a beau être un combattant émérite, il est assez rigide, peu importe le style de combat choisi parmi les trois de départ. D'ailleurs, je ne sais pas où les développeurs ont appris la boxe mais le style "boxing" avec des coups de genou, je ne connaissais pas. Et ce n'est pas de la boxe thaïlandaise car il n'utilise pas ses poings et qu'un autre style utilise davantage les coudes. Nous sommes loin d'un Absolver qui faisait la part belle aux combats à mains nues et où les styles avaient de belles possibilités. Bref... Pseudo bouge de façon très mécanique et comme souvent dans des roguelites, on a une mécanique de combat à piger qui est assez rigide. Comme dans de nombreux jeux From Software mais ici... c'est pire. 

A chaque migraine, c'est la boite de cachet qui y passe ! 

Pseudo a l'air d'être un peu perdu et d'être souple comme un Playmobil. Les phases d'exploration sont encore pire cela dit avec des "barrières" infranchissables à la pelle. Pour les combats, Clash: Artifacts of Chaos tente des choses avec les rituels où l'on défie certains combattants à un jeu de dés pour savoir qui aura un avantage spécial pour le combat à venir : brume, fléchettes, poison... Pas ouf mais cela a le mérite d'être original. De même, le côté jour/nuit est assez surprenant avec une partie exploration en corps nocturne qui laisse pantoise au début du jeu. Elle servira à se rendre dans des zones inaccessibles pour explorer/récolter/faire avancer le bidule mais de prime abord, on se demande ce que c'est que cette connerie. 

Avant de se battre, faisons un petit 421 ! 

Clash: Artifacts of Chaos lave l'honneur des Zeno Clash mais vous allez me dire que c'était facile. Toujours est-il que le jeu a un univers original qui peut séduire mais il faut accepter une jouabilité très rigide et des mécaniques de jeu qui peuvent laisser perplexe. 

Je le sens bien ce combat ! 

Clash: Artifacts of Chaos - Note XboxOrNot

46 /100
voir le barême

  • Univers intriguant !
  • Des fonctions originales (à défaut d'être bien faites)

  • Gameplay rigide et imprécis
  • Les styles de combat limités
  • Exploration limitée
  • Notre barême en détail

Clash: Artifacts of Chaos