Clea veut vous faire peur pour Halloween.
La jeune Cléa vit avec son frère, ses parents, ses gouvernantes, dans le manoir Whitlock. Dans Whitlock, il y a lock, et on va vite découvrir qu'on va être enfermé. Pourquoi ? Oh bah, Cléa fête son anniversaire, et pendant ce temps, ses parents ont la bonne idée de vouloir créer un médicament capable de la sauver d'un mal bizarre appelé "la vierge de guerre", bref... Des expérimentations se font sur des serviteurs et BIM ! Tout part en couille, et des monstres sont là pour casser les bonbons de Cléa et de son frangin.
Alors on va être clair : Cléa ne fait pas peur. Il est plutôt "stressant" au début et rapidement, il est "frustrant" puis "énervant". On doit à chaque fois avancer dans le niveau pour s'échapper. Il faut trouver les objets nécessaires pour ouvrir les portes mais il ne faut pas faire de bruit sinon on se fait chopper direct. Il faut donc marcher sur la pointe des pieds dès qu'on entend du bruit dans le coin, pour essayer de pas se faire attraper. L'idée est sympa, il faut la jouer fine, mais le gameplay est tellement archaïque avec en bonus des animations raides de chez raides, on se retrouve à courir ou marcher dans des couloirs en 2D peu inspirés, à éviter des monstres cons mais loin d'être sourd.
Je n'ai pas du tout adhéré à Cléa. Je ne le trouve pas bon dans son approche "stratégie" lorsqu'il faut éviter les ennemis ou mémoriser les étages pour se retrouver dans ce labyrinthe de niveaux. Je ne le trouve pas bon dans le côté "horreur" car malgré l'apparition d'un double maléfique et de méchants de plus en plus rudes, on ne flippe jamais. En gros, on râle plutôt d'avoir pris le mauvais couloir au mauvais moment. Enfin, d'un point de vue narratif, l'histoire n'est pas très intéressante.
Cléa n'est pas une daube, mais presque. En tout cas, il ne restera pas dans les annales. Enfin, sa réalisation ne va pas plaire à tout le monde. Rien que les animations des déplacements des personnages sont laides comme pas possible.