Cloud Gardens - La tête dans les nuages ?

Envie de calme, de zen et d'ambiance ?

Une sorte de puzzle game. Voilà comment Cloud Gardens  m'a été présenté et après avoir vu les premières images, j'ai eu l'impression de voir un jeu de mini jardin japonais post apocalyptique. Au passage, je le case là car bon, je ne connaissais pas le compositeur et il a fait aussi Kingdom d'après la fiche du jeu. Donc, merci Amos Roddy. 

Et là, je pose un BBQ ! 

Le pitch est le suivant : "Plongez dans un mode créatif relaxant sans objectif ou embarquez dans une aventure multi-chapitres où la tâche est de trouver le juste milieu entre le naturel et l’artificiel. Ajouter des objets encouragera la végétation luxuriante à pousser, mais chaque objet doit être couvert de feuillage pour pouvoir continuer." Cela veut dire qu'il faut savoir où placer ses objets pour que la végétation recouvre le taux adéquat du décor. Si au début, j'avoue avoir fait n'importe quoi, dès le niveau 3, j'ai commencé à piger le truc et à devenir plus stratégique. Et lorsque vous maîtriserez le système, on peut même dire que vous serez dans l'artistique pour gagner les niveaux. 

C'est très Biomutant dans l'âme ! 

En plus de l'aspect puzzle, vous débloquerez des éléments pour le mode créatif pour donner libre cours à vos envies. Les choix sont nombreux et c'est tout aussi apaisant que le mode de base. Et c'est là toute la force de Cloud Gardens. Le jeu est calme, posé, les musiques nous mettent dans la peau de ce jardinier post-apo et même lorsque je perdais un niveau (ce qui est arrivé une paire de fois), je n'étais pas énervé outre mesure. 

Fougère ! 

Visuellement, c'est clair, lisible mais nous avons un paquet de mini espace qui donne cet impression de mini jardin anti stress. Alors, c'est assez pixelisé, les manipulations ne sont pas toujours précises et faciles mais globalement, on s'y retrouve car nous avons le temps de nous poser et de réfléchir. 

Cloud Gardens est clairement un jeu conceptuel. Mi puzzle, mi jeu zen. Tout le monde n'accrochera pas, tout n'est pas nickel techniquement mais si vous voulez un petit oasis de calme, ce jeu est pour vous. 

Cloud Gardens Note XboxOrNot

sur 100

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !