Cobalt 2016

60 /100
voir le barême

Cobalt

Cobalt - Le cyborg qui aime les roulades

Cobalt est un titre qui sort du lot. En effet, bien qu’il soit développé par Oxeye (pas très connu donc) il est surtout édité par Mojang, les créateurs de Minecraft. C’est déjà plus vendeur sur le CV !

Encore un jeu d’action/plateforme !!!!! Quelle originalité !!!! Bon cette fois, pas de petites bestioles dans la forêt, pas de princesse à forte poitrine, non, cette fois, on contrôle un petit cyborg, ou synthétique comme on dit dans le titre, et on doit sauver le monde !!! Classique quoi… Par contre, là, pour le coup, le jeu a un design plus moderne, on n’est pas dans du pixel art. C’est déjà une bonne nouvelle. Bon, après, c’est propre graphiquement mais cela n’a pas émerveillé mes yeux pour autant. C’est plutôt froid et austère comme univers. Notre petit personnage est mignon par contre, même s’il se fait démonter la gueule toutes les minutes car le jeu est dur !!! Il va falloir aimer crever tout le temps !!!

Petit Cobalt deviendra grand ou pas

Dans Cobalt on peut foutre des coups, tirer, lancer des grenades, mais on peut surtout faire une roulade qui nous permet de ralentir le temps et du coup de renvoyer les balles !!!! Max Payne est dans la place !!! J’ai testé la jouabilité dans le mode arcade dans un niveau avec pleins d’ennemis et j’avoue que c’est complètement fufu la moquette, on renvoi des balles, des missiles, des grenades à la pelle, sur les ennemis au hasard, cela pète de partout on se sent increvable. Mais attention, nos pieds ne sont pas protégés, du coup, mauvais timing est synonyme de carcasse bonne à jeter !!

Ici on vient de mettre une branlée à quelqu'un

Le jeu se découpe d’un mode histoire qui dure entre 8 et 10 heures : on sauve le monde, on développe son perso, on réfléchit sur quelques énigmes à la mort moi le nœud, rien de bien captivant. Si on aime le genre, on kiffera, sinon, on se dira que le dernier Ori était mieux foutu. A côté de cela, il y a un mode arcade avec pleins de mini-jeux et modes à foison. Du scoring, du deathmatch, une sorte de mini-foot comme dans Rayman Legends, et.  A plusieurs, c’est fun il n’y a pas de doute.

Cela s'annonce mal

Cobalt est un petit jeu sympa, auquel je l’avoue, je n’ai pas adhéré. Je trouve la difficulté mal dosée : un coup c’est trop facile, ensuite on en chie, puis cela devient simple etc.  Le gameplay est dynamique et nerveux, mais trop bordélique à mes yeux. Enfin, le jeu n’a pas une esthétique très originale et se fait botter le cul par pas mal de jeux indé  du même genre. Mais le contenu tient la route, le potentiel fun est là, et aucun gros défaut ne fait tache. Un jeu qui a du potentiel pour qui accrochera au concept. En tout cas, je suis vite passé à autre chose !

Cobalt - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Un jeu plutôt long
  • Action à gogo
  • Un bon gros foutoir

  • Difficulté mal dosée
  • Graphiquement quelconque
  • Notre barême en détail

Cobalt