Cold Silence - Fous ta cagoule!

Un jeu où l'on va se cailler les miches.

Et qui va aussi piquer les yeux, car il faut être honnête, Cold Silence est un titre qui ne ferait pas tache sur Game Boy version monochrome. Cold Silence est un jeu de plateforme qui ne vous prendra pas par la main. En gros, on doit survivre seul dans la montagne, au milieu de diverses tempêtes de neige. Enfin quand je dis seul, c'est vite dit, car déjà, il y a une voix à la radio qui nous guide (un peu) et il y a tellement de pièges partout, qu'on se dit qu'un Ermite vit dans le coin pour nous les briser.

Des carrés et beaucoup de blanc

La direction artistique de Cold Silence est basée sur son côté épurée. C'est en gros un jeu qui propose des graphismes en pixel de très basse qualité, et avec une majorité de blanc et de gris (ou bleu ça dépend de vos yeux), un peu de rouge également pour le côté saignant et puis, c'est à peu près tout. Et on va avancer à tâtons. Le côté plateforme est plutôt réussi, il y des bonnes idées au niveau du level design, et de plus, on sent la solitude et la peur du petit gars qu'on contrôle. On avance, on avance et puis souvent on meurt, et puis on recommence. 

Oh un peu de rouge

La bande son est plutôt réussi également, elle met une ambiance bien pesante à certains moments. Cold Silence n'a donc pas que des défauts pour un petit jeu à très faible budget et sans grosse prétention. Après, tout n'est pas parfait. Déjà, ok c'est épuré, mais franchement, c'est trop limité pour justifier l'envie d'y jouer sur une TV 55 pouces 4K, cela pique les yeux. Le jeu ne vous prend pas par la main, ok, mais on se paume un peu trop souvent à mon gout. La narration est proche du néant et c'est dommage car cela pourrait motiver à avancer plus dans la trame. Enfin, il y a des boss et je trouve qu'il dénature trop dans le jeu et casse la dynamique de l'ensemble.

Faut pas se perdre

Globalement, Cold Silence est un petit jeu qui n'est pas mauvais, mais qui malheureusement n'a pas vraiment plus de qualité que de défaut. Un titre tout juste moyen qui trouvera sans doute son public auprès des joueurs qui aiment se paumer dans le grand blanc.

Cold Silence Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.