Collapsed 2021

63 /100
voir le barême

Collapsed

Collapsed - Un jeu bien armé !

Du rogue, du tir, du tranchage !

J'aime bien les jeux avec des niveaux générés de façon procédurale et l'idée des die & retry. Seulement, je n'aime pas mourir en deux secondes et j'aime bien quand j'arrive à me débrouiller sans trop de souffrance. C'est là où des jeux comme Hades ou Dead Cells ont su montrer toute leur maîtrise car tout en restant dur, il me donnait du plaisir et je pouvais explorer.

Le saut du crapaud, ma spécialité à Fifa !

Dans Collapsed, j'ai 4 chasseurs possibles qui correspondent chacun à un archétype : un balèze avec fusil à pompe et grosse épée, un "normal" avec fusil d'assaut et faux, un autre à distance avec un fusil sniper et une lance, un dernier avec des uzis et des lames aux poignets pour faire le vicelard. Bref, de quoi s'amuser sachant que l'expérience gagnée avec un archétype est partagée avec les autres. C'est cool pour ceux qui veulent varier les plaisirs. Chacun à son petit truc et on trouvera vite son ou ses favoris pour explorer les 9 lieux et autant de boss !

Il y a du taf !

Collapsed n'est pas facile facile mais on s'amuse, on explore et chaque run apporte son lot de trouvailles et de progrès. Le gameplay est assez dynamique et si certains lieux ou combats sont un peu rude pour les esquives ou autres, il faut reconnaître le côté nerveux du titre pour compenser ce côté injuste ou brouillon que j'ai pu avoir par endroit.

Heu... Je suis le livreur de pizza !

Visuellement, c'est du pixel et si l'ensemble est plutôt sympa, c'est un peu bordélique dans le feu de l'action pour distinguer les éléments de décor, les trucs inoffensifs et les tirs ennemis.

Mais mine de rien, même en râlant, Collapsed a son charme et avec ses archétypes, il offre un amusement certain pour ceux qui veulent un petit rogue un peu bourrin.

Oups !

Collapsed - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Collapsed