Contra: Rogue Corps 2019

37 /100
voir le barême

Contra: Rogue Corps

Contra: Rogue Corps - Rupture de contrat ?

La légende du shmup revient ! Retour gagnant ?

Konami mon ami comme j'aime à le dire depuis des années a signé tout un tas de jeux légendaires. Je ne ferai pas l'inventaire ici, si vous êtes curieux, aller voir sur le net. En tout cas, dans le lot, nous trouvons Contra ! Le jeu était bien, intense et putain qu'il était dur ! En 2019, la saga revient et l'idée de tirer partout me démange !

Les décombres des graphismes…

Il y a un scénario ! Oui, vous lisez bien ! Donc, en gros, les aliens ont débarqué, on leur a botté le cul, mais ils sont reviendus plus bad ass en déglinguant les villes et en les contaminant, rendant les humains cinglés dans ces zones. Heureusement, certains humains n'ont pas perdu la raison (pas totalement en tout cas) et ils sont notre plus grande force pour botter les culs ! Vous l'aurez compris, vous allez tirer partout dans des zones destroy. Il ne faudra pas chercher plus loin pour le scénario mais ce n'est pas ce que l'on demande au jeu.

Admirez ce monstre !

Par contre, je vais être plus chiant sur le reste. Commençons par les graphismes. Ils ne font pas tout mais c'est quand même sympa si c'est joli. Ici, il va falloir oublier la beauté car le jeu pique les yeux. J'ai eu l'impression de voir un jeu Platinium Games dans ses grandes œuvres : gros pixels, textures baveuses, détails du cul ! La palme revient aux sortes de zombies qui viennent en gros plan sur votre écran pour vous gâcher la vue et vous montrer à quoi ressemble un monstre de House of the Dead lorsqu'il n'est pas en train de se faire flinguer !

Toc toc toc !

Côté gameplay, c'est du shoot et il faudra jongler entre vos deux armes (rapide et forte) pour ne pas les faire surchauffer et avoir un cooldown à la con. Surtout que le changement d'arme fonctionne moyen alors ne pas pouvoir tirer 5 secondes, c'est un peu la mort. Au pire, vous avez votre coup ultime qui est du nawak mais rigolo (surtout avec le gros bourrin qui chevauche son missile). Par contre, le saut à la Shinobi (le quadruple salto avant) est ridicule à souhait et il est en plus imprécis.

Beuarg !

Quatre perso à me mettre sous la main et ça se joue pareil. Entre le bourrin, la bonasse avec Krang sur le bide, le panda et l'alien chelou, vous êtes gâtés niveau galerie de personnages qui se jouent pareil au final sans grand plaisir. Car c'est bien là où le bât blesse dans Contra: Rogue Corps. Vous allez vous faire chier sévère à tirer sans trop de but. Vous débarquez, vous tirez, vous battez un boss et puis on recommence sans trop de rythme et de plaisir.

Contra: Rogue Corps cumule un moteur hors d'âge avec un gameplay mal équilibré et ennuyeux à souhait. Même à quatre avec des potes, vous allez faire un niveau et brancher un jeu plus sérieux comme Gears 5 (par exemple).

Panda style !

Contra: Rogue Corps - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

Contra: Rogue Corps