Cosmos Bit est un titre qui nous rappelle que c'était pas forcément mieux avant !
Sur la fiche du store Xbox, on nous vend Cosmos Bit en disant "Un hommage au genre Metroidvania !" ou encore "Style pixel rétrogaming artistique !" et bien sachez que cela me fait bien marrer. Les mecs qui ont écrit ça, ils doivent vendre des aspirateurs dans leur quartier pendant leur temps libre. Alors, oui, Cosmos Bit est un metroidvania dans un style pixel à l'ancienne, mais c'est surtout un jeu plutôt mauvais.
Dans ce titre, on incarne l'héroïque guerrière spatiale Stella Mironova et on va aller explorer un monde regorgeant de dangers. Dans Cosmos Bit, on retourne dans le passé avec un titre qui rappelle le début de l'ère des consoles 8 bits. D'ailleurs, on sent vraiment le pompage dans certains niveaux ou dans le design des ennemis, du côté de notre bon vieux Super Mario Bros. premier du nom. Je vous laisse voir les images, c'est assez révélateur. Mais cela ne me dérange pas si le jeu est cool à jouer. Et puis, j'aime bien Mario NES cela me rappelle ma jeunesse.
Le problème c'est que Cosmos Bit est trop exigeant, trop dur, trop frustrant. Vu que l'enrobage ne vole pas bien haut avec son HUD bien gros sur les côtés de l'écran histoire d'avoir une zone de jeu en 4/3, son personnage tout petit, et sa direction artistique sans saveur, on espère au moins que le gameplay soit aux petits oignons et qu'on s'amuse manette en main. Alors, ok, le jeu reste jouable, il n'y a pas de gros défaut, notre petit personnage répond plutôt bien, mais ce jeu est cruelle.
Pour survivre dans Cosmos Bit, il faut récupérer des gemmes jaunes, rouges ou bleus qui servent de monnaie pour acheter des sauvegardes, avoir de la vie ou du bouclier. Le hic, c'est qu'on meurt souvent. Trop souvent. Et que chaque sauvegarde coute bonbon. Résultat : on refait toujours la même chose. Oui, cela plaira à ceux qui veulent apprendre à la dure, mais dans un petit jeu comme ça, on n'a pas envie de passer une heure sur le même tableau pixelisé dégueulasse. Au niveau du gameplay, mis à part le saut, on peut tirer à gauche, à droite ou au dessus de notre tête. Du coup, les problèmes de visée sont nombreux, car on doit jouer sur le saut pour toucher ce qu'on veut... Toucher.
Pour ne rien arranger, dès qu'on sort d'un écran pour revenir dessus, tous les ennemis reviennent. Alors voilà l'arnaque ! Déjà que le jeu est dur et frustrant... La bande son est globalement naze : les bruitages sont pourris et la musique en midi est vite insupportable. Bref, si vous cherchez du défi et que cela ne vous gêne pas de jouer à un jeu dur, frustrant, énervant plutôt vilain avec une bande son ratée, et bien faites vous plaisir. Mais moi, j'ai autre chose à foutre de mon temps libre.