Crash Bandicoot 4 : It's About Time 2021

75 /100
voir le barême

Crash Bandicoot 4 : It's About Time

Crash Bandicoot 4 - Crash déboule sur Xbox Series X|S

Crash Bandicoot 4 sort son plus beau pelage sur Xbox Series X|S

Si jamais vous aviez loupé l'info, Crash Bandicoot 4: It’s About Time est le dernier épisode de la série, et accessoirement, un vrai jeu tout neuf et non pas un remake d'un titre plus ancien. Il est sorti sur Xbox One en octobre 2020 et donc un peu avant les sorties des nouvelles générations de consoles Xbox. Du coup, il fallait bien passer par la case "optimisation", et on s'est dit que c'était l'occasion de reparler de ce titre très réussi. Octobre étant une période particulièrement chargée, une piqure de rappel ne vous fera pas de mal.

Avec un N comme Nulos!

Crash Bandicoot 4: It’s About Time reprend le style des jeux de plateforme de la série, qu'on a pu retrouvé dans Crash Bandicoot N Sane Trilogy. Heureusement, ce nouveau titre est plus moderne et surtout plus accessible. Il faut dire que les anciens titres, et surtout le premier, n'étaient pas faciles à jouer. La faute à des sauts imprécis, pas aidés par une caméra fixe qui faisait bien chier le monde. Pas évident de calculer un saut quand on court vers l'écran. Alors oui, c'est le style du jeu, mais on a le droit de râler, même si le jeu a gardé une bonne aura. Les passages en 2D/3D, c'est à dire en vue de côté, sont un peu plus plaisants, mais il faut faire tout de même gaffe à la profondeur de champs. Bref, je vous préviens, Crash Bandicoot 4: It’s About Time n'est pas devenu un jeu "easy" mais il est moins énervant. 

J'ai peur!!

Et c'est en grande partie grâce à ces nombreux checkpoints et son mode de jeu "vies infinies". En effet, je suis mort un paquet de fois dans ce jeu, j'étais content de pas recommencer le jeu depuis le début. La difficulté est du niveau d'un Donkey Kong Country : Tropical Freeze pour ceux qui connaissent. Je fais exprès de comparer avec ce titre, car pour moi, c'est un des meilleurs jeux du genre. C'est donc une comparaison flatteuse pour Crash Bandicoot 4: It’s About Time car honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce nouvel épisode. Il faut saluer les développeurs de chez Toys for Bob qui ont réussi à s'inspirer de l'essence même de la licence (créé par Naughty Dog tout de même) et d'en créer un tout nouvel opus fun et bien foutu.

Coco câline

Crash Bandicoot 4: It’s About Time fait suite à Crash Bandicoot 3 : Warped, on retrouve les vilains Neo Cortex, Nefarius Tropy et Uka Uka en plein exil. Bien entendu, le trio réussit à s'échapper, en laissant des failles temporelles ouvertes un peu partout dans le monde de Crash. Du coup, on part à l'aventure pour récupérer des masques, fermer les failles et manger une glace (enfin j'imagine). Le scénario est un prétexte pour offrir des environnements variés et rigolos. On peut prendre le contrôle de Crash ou de Coco, mais également à de rares moments, Tawna et Cortex. Et ils vont tous voir du pays (et beaucoup crever).

Attention ça brûle!

Techniquement parlant, Crash Bandicoot 4 est réussi. La direction artistique est vraiment réussie et rend un bel hommage aux jeux originaux. On est dans la continuité de la compilation remake de 2018 mais en plus travaillé. Les personnages sont bien faits, les animations sont marrantes, les décors sont pleins de couleurs, bref, c'est joli. L'optimisation Xbox Series X permet de faire tourner le titre en 4K et 60FPS, le tout avec des temps de chargement réduits. Le jeu est globalement plus net, avec un peu plus de détails, vous l'aurez compris, c'est un peu plus beau et c'est tant mieux. Le titre est Smart Delivery, donc si vous aviez déjà le jeu sur Xbox One, aucun soucis pour avoir la version Xbox Series X|S (vous commencez à connaitre le principe). Les musiques sont entrainantes, les doublages français réussis, et les bruitages rigolos. Le gameplay est à la "Crash Bandicoot". Très simple à prendre en main, mais hyper exigeant. Il y a des passages où il faut des putains de réflexes de mutants. Mais globalement, si on joue en facile avec les vies illimitées, on finira le titre en 8 heures. Un score honorable. Surtout que si on veut finir le jeu à 100%, il va falloir facilement doubler le temps.

Costume de winner

Crash Bandicoot 4: It’s About Time est une bonne surprise et une bonne suite. Les fans de Crash seront aux anges et les autres peuvent se laisser tenter. Alors oui, la caméra de dos est toujours énervante, mais globalement on passe un très bon moment. Si vous l'aviez loupé sur Xbox One, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous y mettre maintenant sur Series!

Crash Bandicoot 4 : It's About Time - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • Environnements variés
  • Direction artistique réussie
  • Un mode facile qui fait plaisir
  • Humour à tous les niveaux
  • Smart Delivery

  • Ah, les sauts à gérer, c'est énervant depuis le 1er Crash Bandicoot
  • Notre barême en détail

Crash Bandicoot 4 : It's About Time