Crash Time alias Alerte Cobra pour les fans de la série télé allemande, en est déjà à son cinquième épisode sur notre petit Xbox 360. Et oui, cinq ! On aurait aimé avoir autant de Burnout plutôt mais bon... Bref, Crash Time 5 : Undercover est dans la place, et sur GameOrNot', on a envie de vous dire si cette licence est vraiment aussi daubique que ce qui se dit sur les forums.
La série des Crash Time est surtout un succès outre-Rhin. D'ailleurs le titre est sorti le 2 octobre 2012 en Allemagne, on aura donc eu un délai d'environ 6 mois pour pouvoir jouer au jeu chez nous avec une jaquette française. Par contre, n'espérez pas qu'un effort ait été fait au niveau de la localisation, le jeu est intégralement en anglais. Par contre, chose étonnante de nos jours, on a le droit à une notice bien remplie. Un bon point, surtout pour un jeu vendu moins de 40 euros. Crash Time 5, c'est l'histoire de Ben et Semir qui tiennent une baraque à Kebab sur une autoroute allemande : l'Auto-Doner. L'établissement est pris pour cible par une triade chinoise qui veut transformer le Kebab sauce blanche en rouleau de printemps. Cela finit en course poursuite dans l'arrière pays Bavarois. Euh.... non je m'égare, je lisais le script de Crash Time 8 qui sortira sans doute sur Xbox 720/Next/Infinity/8 (rayez la mention inutile). La vraie histoire, tellement bateau d'où mon envie de raconter de la merde, c'est celle de Ben et Semir, deux flics engagés contre le crime, qui luttent contre un vilain gang. Tandis que Ben infiltre le gang pour gagner la confiance des bandits en participant à des courses ou en livrant des colis de contrebande, Semir lui récupère tout ça en essayant de sauver la couverture de son pote.
L'histoire est tellement bidon et le tutoriel tellement ignoble au point de vouloir éteindre la console directement, je dois avouer que j'ai un doute sur les rôles de Ben et Semir. C'est peut-être Ben en fait qui récupère les preuves et Semir qui joue à l'infiltré. A la rigueur... on s'en fout j'ai envie de dire. Par contre, quand je dis que le tutorial est pourri, pour le coup, je ne me trompe pas. Insipide, mou du genou, incompréhensible parfois, bref, Synetic aurait dû éviter de proposer cela, histoire de nous jeter directement dans l'action. Une fois la torture de l'apprentissage terminée, on se lance dans le premier des 8 chapitres que compose le mode histoire. Le mode Carrière est plutôt long, on en a pour une petite dizaine d'heures de jeu. Le hic, c'est que c'est très répétitif, c'est toujours la même dynamique. Une première mission où il faut aller à un point précis de la carte en passant par des checkpoints, puis une course sur circuit à la sauce Forza du pauvre, puis une course poursuite où il faut détruire des méchants, puis une mission où il faut jeter de la contrebande par la fenêtre en évitant que les flics ne la récupère et ainsi de suite. Cela boucle. Et comme le jeu n'est pas très excitant, on s’ennuie au bout d'un moment.
Pourtant le titre a un petit côté accrocheur, avec des courses poursuites dans la veine de Need for Speed, où on peut utiliser des armes pour gagner, comme le grappin, les herses, l'IEM... Du grand classique, mais cela fonctionne toujours. Pour le coup, ces passages sont dynamiques, on s'amuse bien. Le problème, c'est que autour de ça, on se tape des missions de contrebandes débiles, où on balance des cartons par la fenêtre sur l'autoroute, style de rien quoi... Les courses sur circuit sont sympas mais le circuit est quasiment toujours le même, et vu que l'IA est digne de Paul le Poulpe, sans le côté "génie du pari sportif" bien sûr, et bien gagner est une formalité, sauf si on a une envie pressante de faire des dessins dans les graviers sur le bord de la piste...
Techniquement, Crash Time 5 est un jeu low cost, un titre à petit budget, d'ailleurs il est vendu à prix rikiki. Il ne faut donc pas en attendre des miracles. En gros, on a l'impression de jouer à un jeu de début de génération, le genre de titre qu'on trouvait sur PS2 et Xbox et qui était porté à la va-vite sur Xbox 360 pour se vendre mieux. Vous avez dit "jeu lissé" ? C'est à peu près ça. N'espérez pas de jolies textures HD, il n'y en a pas. D'ailleurs, en installant le jeu, on voit que le tout tient sur un CD-R, ou presque, vu qu'il pèse dans les 800Mo. Et pourtant c'est un jeu de course en monde ouvert... Les voitures sont des contrefaçons chinoises de modèles connus : on aura donc la Porsche chinoise, l'Audi R8 chinoise, la Merco chinoise... Elles ont beau dos les licences ! Spéciale dédicace aux textures de l'herbe, une des plus moches depuis.... depuis longtemps. Et je ne vous parle pas des chutes de framerate, des décors qui "pop" devant vous, de l'aliasing...Mais on s'en fout, si on voulait jouer à un beau jeu on serait sur Forza, et pas sur Crash Time. Nous on veut du fun !!! Bon bah on va aller jouer ailleurs quand même alors... Si encore la jouabilité était extraordinaire, et que la bande son déchirait sa mère... mais hélas, non, c'est du moyennasse, du bof-bof, en gros, on joue comme un zombie à un jeu qui casse pas 3 roues à une moto en se disant "Hé, mec, qu'est ce que tu fous là, retourne sur l'interface et change de jeu!"
Si vous avez eu le courage de finir le mode Carrière, vous vous dites : tiens je vais jouer en multi !! Bonne idée, le jeu est jouable en écran splitté, mais honnêtement, vous aurez trop la honte pour sortir ce titre devant vos potes. Alors vous vous dites : "hé je vais jouer en réseau sur le Xbox Live". Et bien bon courage... Mes nombreuses tentatives de recherche de parties se sont soldées par un message clair et limpide : AUCUNE PARTIE DISPONIBLE. Et oui... le jeu vient de sortir chez nous, et personne ne joue en ligne. D'un côté, Crash Time est surtout une licence qui se vend en Allemagne, et vu que là bas, le titre est sorti début octobre... on peut se dire qu'ils ont déjà fait le tour du propriétaire et qu'ils sont passés sur autre chose. On peut imaginer que vous ne jouerez jamais ligne sauf si vous avez des amis qui ont les mêmes goûts douteux en jeux vidéo, ou alors, allez sur MeeticGame pour faire des rencontres germaniques et se donner rendez-vous sur une autoroute allemande, à jouer aux flics et aux voleurs, en mangeant un Kebab-frites pendant que Semir nous dit que ça lui fait "zizir". Pour 40 euros je vous conseille plutôt de vous prendre un bundle avec Burnout Paradise et Midnight Club, vous en aurez pour votre argent, et vous jouerez des heures durant avec le sourire !