Crawl 2017

62 /100
voir le barême

Crawl

Crawl - Du coop en local comme on l'aime

Crawl est un jeu complètement barré et moche. Mais je suis foufou alors je le teste.

Normalement un jeu comme Crawl, je l’aurais laissé pour Korganor. Mais Goma était de passage à la rédaction et je me suis dit : c’est l’occasion de faire un test avec un ancien de la maison. Alors, on a joué à Crawl en pleine nuit, sans s’arrêter, en découvrant le concept, le gameplay, le délire, puis à la fin, on s’est dit « c’était bien cool ». Clairement, Crawl est un jeu pensé pour le multi à 4 en local. Si on est seul, on peut jouer avec de l’IA. L’IA est bien gérée, certes, mais le concept du jeu perd un peu de saveur. A partir de deux joueurs humains, le trip commence à monter en puissance, et à 4, c’est top.

Un portail !

Crawl est un jeu coopératif et compétitif où l’on explore des donjons. Jouable uniquement offline, c’est le jeu typique que l’on lance avec des potes en début de soirée et que l’on lâche qu’au bout de la nuit. Le principe de base est simple. Un joueur contrôle un héros qui doit sortir du donjon pendant que trois autres joueurs contrôlent des esprits fantômes qui feront tout pour tuer le héros. Et une fois le héros tué, le fantôme qui a mis le coup de grâce reprend vie, tandis que celui qui vient de crever devient fantôme. Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre le niveau 10 du donjon, qui nous permet de débloquer le portail, synonyme de sortie. Bien entendu, une fois le portail atteint, il faudra dégommer un putain de boss, tandis que les autres joueurs continueront de vous pourrir.

C'est saignant

Le jeu est très prenant, on se marre bien à se foutre sur la gueule et les morts/résurrections s’enchainent. Un côté RPG est mis en avant avec de l’XP qui nous permet de se développer à la fois quand on joue l’humain, ou le fantôme. En tant qu’humain, on peut gagner des sous pour s’acheter des armes par exemple. En tant que fantôme, on se développe pour invoquer des monstres plus forts. La coopération des ennemis est primordiale, mais on cherchera toujours à foutre le coup fatal pour reprendre le contrôle de son héros. Ce jeu est fourbe. J’aime !

Des flammes qui brulent

Techniquement parlant, le jeu est globalement moche en mode pixel art avec des bruitages qui datent de 30 ans. Le gameplay est simpliste. Le level design peu inspiré. Vous l’aurez compris, si vous jouez seul, Crawl n’est pas très intéressant. Par contre en coopération local, il mérite d’être connu. Si vous avez la possibilité de jouer à plusieurs sur la même TV et que le style de jeu vous botte, je ne peux que vous conseiller de jouer à Crawl. Sinon, passez votre chemin pauvre âme solitaire !

Crawl - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Crawl