Crazy Gravity - La gravité qui rend fou !

Quand tu perds tes sens, tu as envie de te pendre...

Crazy Gravity est un titre des plus classiques en apparence. De la plateforme à défilement horizontal, des décors en 2D, un personnage qui doit sauter pour aller au bout des niveaux en évitant les pièges. On en a eu des tas de jeux de ce genre. Mais Crazy Gravity veut jouer avec la gravité.

La fameuse ligne pointillée

Ce n'est pas le premier titre non plus à tenter l'expérience, mais en général, dans ce cas, on se retrouve avec un personnage qui se retourne et colle au plafond ou au mur opposé. Ici ce n'est pas le cas. Je vais y revenir après avoir expliqué la super histoire du jeu. On incarne un petit astronaute perdu dans l'espace. L'objectif est d'alimenter notre fusée en énergie afin de rentrer chez soi, mais pour cela, il faudra franchir des obstacles mortels et collecter des ressources. Voilà, c'est tout.

Des fois c'est simple

La pesanteur est l'élément clé du gameplay. Elle exerce une force dirigée vers le bas, je ne vous apprend rien. Dans Crazy Gravity, il y a une ligne en pointillé au milieu du niveau qui traverse l'écran horizontalement. Au dessus de cette ligne, la pesanteur est classique, mais une fois qu'on passe de l'autre côté de cette ligne, tout est inversé. Il faudra utiliser cette inversion de la gravité pour se déplacer sur les plates-formes en évitant les dangers, atteindre les interrupteurs ou encore rester suspendu sur une plateforme. Non seulement la gravité nous affecte en fonction du côté de la ligne sur lequel on se trouve, mais les directions le sont aussi. Elles seront en effet inversées lorsque vous êtes en dessous de la ligne, ce qui signifie qu’appuyer sur la gauche nous fera aller vers la droite et vice versa. Et cela peut rendre maboule. De plus, il faut savoir que la hauteur de notre saut déterminera notre saut de l'autre côté de la ligne. Si on ne fait pas un double saut au bon moment, on n'atteindra jamais la plateforme en dessous de la ligne pointillée.

Mais cela se corse rapidement

Le gameplay est franchement exigeant. Pour certains joueurs, ce sera le pied total de vouloir maitriser la bête, pour d'autres... on hurlera en disant que c'est injouable. Et franchement, si on n'arrive pas à maitriser cette gravité, ces inversions de direction ou encore la hauteur des sauts, c'est impossible de finir un niveau. J'ai du mal moi-même à déterminer si c'est le gameplay le problème ou... mon skill. Sans doute un peu des deux. La bande son par contre est plutôt naze, surtout les bruitages tout pétés quand on meurt comme une merde. Pour le reste, c'est un petit jeu "8 bits style" de plus sur la scène indépendante.

 

Crazy Gravity est un titre qui m'a plutôt frustré. Mais je pense que le concept peut plaire si on aime le challenge corsé et jouer avec la gravité. Pour le reste c'est un titre assez quelconque. Bref, je n'ai pas retourné par mon expérience vidéoludique, malgré les effets de la gravité.

Crazy Gravity Note XboxOrNot

sur 100

  • Le concept de pesanteur
  • Challenge !
  • Gameplay exigeant et frustrant (pour moi en tout cas)
  • Bruitages
  • DA sommaire
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.