Crysis Remastered - Remaster bâclé d'un jeu culte

Crysis Remastered veut mettre à genou la Xbox One X.

Ainsi que les autres consoles de cette current-gen. Je vous préviens votre Xbox One Fat va beugler. Et oui, il veut tenir son rang. En 2007, Crysis était la vitrine technique de l'époque. Quand on voyait le jeu, on se disait : je veux un PC MASTER RACE. Il était beau sa mère comme on dit dans le jargon. Du coup, quand on a vu les premiers leaks d'un Crysis Remastered qui allait débarquer sur Xbox One, Playstation 4 et Switch, on a eu les oreilles qui se dressent (je dis oreilles pour être poli). Cela dit, quand j'ai vu marqué "Switch" je me suis dit qu'il fallait peut-être ne pas s'attendre à un truc qui allait nous refaire le fondement. Et j'avais raison.

De la verdure

Pourtant, Crysis Remastered veut narguer son monde avec sa fonction "Ray Tracing inclus". Quoi?? Ma Xbox One X fait du Ray tracing?? Mais pourquoi on se fait chier à réserver une Xbox Series X alors ? Blablabla, je vous évite les phrases à la con. Non! C'est du Ray tracing logiciel, c'est une manière polie de proposer des effets de lumière plus réalistes. Sauf que : premièrement, on ne voit pas trop la différence si ce n'est sur quelques environnements de nuit, et deuxièmement, c'est bien beau de proposer des beaux effets modernes, mais vu que tous les modèles 3D sont dans leur jus de 2007, et bien cela fait pshittt! C'est comme le Canada Dry. 

Ca va faire pan pan

Mais il reste quoi alors ? Et bien, il est là le problème. Il ne faut pas oublier que Crysis version Xbox 360 est rétrocompatible sur Xbox One. Et que c'est exactement le même jeu. Oui, ils n'ont pas pris la peine de reprendre la version PC de l'époque, mais la version console. Je n'avais pas fini la version PC à l'époque, mon PC souffrait trop, mais il y a un niveau en plus qui n'a jamais atterri ailleurs car ce n'était pas la peine d'espérer que cela tourne. Et du coup, et bien vous ne le verrez pas non plus sur une console qui explose les PC de l'époque. Pire, on vous propose 3 options : Performance, Graphique et Ray tracing. Et aucune option ne sort du lot.

J'ai un parapluie au cas où!

Le mode graphique propose plus de détails et des textures plus belles, mais se permet de proposer surtout des chutes de framerates. Le mode performance est donc plus moche mais fluide. Et le mode Ray tracing est moche comme le performance, avec quelques effets de ray tracing pas bien marquant et des chutes de framerate. Voilà, voilà... Voilà. Et tout cela est vraiment dommage, car à la base, Crysis est un putain de bon jeu. Alors oui, il date un peu, mais cela reste un FPS nerveux et efficace. C'est avec plaisir qu'on se croit dans cette adaptation du premier Predator avec en bonus une armure digne des meilleurs films de SF. On court vite, on frappe fort, on tire tout ce qui bouge. C'est une orgie. D'ailleurs, cela donne envie d'avoir une vraie suite moderne et qui déchire grave.

Une explosion cheap

Crysis Remastered est un remaster bâclé d'un jeu culte de la première décennie des années 2000. L'intérêt de cette version est proche du néant, surtout si on a déjà la version Xbox 360. Pour les autres, à part pour le côté "ouais il y a du Ray tracing du pauvre à l'écran", on ne peut qu'être triste de voir que le jeu rame régulièrement. Cela fait tache, car je le rappelle, pour les deux du fond qui dorment, Crysis reste un jeu qui mérite d'être connu (et joué). 

Crysis Remastered Note XboxOrNot

sur 100

Coup de pied au cul
  • Un FPS culte
  • Il y un pseudo Ray tracing
  • Modèles 3D et textures datés
  • Remaster fainéant
  • Techniquement à la ramasse
  • Autant jouer à la version 360 directement sur la One
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.