Crystal Ortha 2020

70 /100
voir le barême

Crystal Ortha

Crystal Ortha - Un vrai trésor ?

Que vaut le dernier RPG de chez KEMCO ? Réponse ici !

KEMCO est sûrement le plus gros pourvoyeur de jeu de rôle de l'année. A chaque fois que je fini le test d'un de leur jeu, un nouveau revient. La qualité est-elle au rendez-vous ? Souvent nous avons des jeux plutôt sympas. Pas inoubliable mais on y passe un moment agréable. Crystal Ortha est-il de ceux là ou bien va t'il toucher notre petit cœur de testeur ?

En mode Fast & Furious !

Vous êtes Ross, un ancien soldat qui, depuis la fin de la guerre, est devenu mercenaire et vend ses services et ses talents à l'épée. Après un rêve où vous étiez entouré de richesse, vous vous réveillez pour constater que vous êtes encore loin d'être Crésus. Après quelques quêtes d'usage, vous vous retrouvez garde du corps de la belle Margaret qui veut justement mettre la main sur le plus grand des trésors : le crystal ortha nommé aussi mer des cristaux. Au passage, si vous réussissez, vous empochez 10 millions. Le scénario est un peu plus mâture en apparence. Notre héros est un vétéran de la guerre, il n'est pas maladroit ou malaisé en société. Margaret est un peu plus tête brûlée mais cela fait un bon équilibre.

Pourvu que ce ne soit pas des animaux diaboliques !

Bon point donc pour le scénario qui va distiller ses mystères au fil du récit et où les personnages ont une profondeur et des liens qui font plaisir. Le rendu visuel n'est pas le pixel typique des RPG KEMCO. Nous avons une patte console des 90's qui n'est pas vilaine et qui rappelle de beaux souvenirs. C'est un peu comme à l'époque mais avec des moyens et des finitions modernes. Le néo pixel à la KEMCO si l'on doit donner un nom. En plus, le côté un peu far west avec une pointe de steampunk fait mouche et Ross a l'air super classe avec ses épées dans le désert.

Défilé de mode !

Côté gameplay, nous avons du jeu de rôle classique de chez KEMCO. Du tour par tour en vue intérieur. Dans Crystal Ortha, à chaque combat, notre santé est au max et les points de mana commencent toujours au même seuil. Cela permet d'éviter les allers et retours à la con ou d'économiser ses ressources à outrance. Ici, on peut lâcher ses plus belles compétences dans les combats. Le jeu monte en puissance petit à petit et il y a ce juste équilibre entre difficulté et plaisir. Pour ma part, j'ai apprécié et cela m'a permis de profiter de la balade tout en voyant mes héros devenir plus forts.

Si avec ce décor, je ne chope pas !

Crystal Ortha est une belle surprise. Moi, qui pensait que les RPG KEMCO m'avaient tout montré et que je n'avais plus qu'à jouer en mode robot. Crystal Ortha est donc un régal à l'ancienne comme on les aime même s'il ne révolutionne pas le monde pour autant.

Crystal Ortha - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

Crystal Ortha