Cuphead & The Delicious Last Course 2022

72 /100
voir le barême

Cuphead & The Delicious Last Course

Cuphead & The Delicious Last Course - La coupe est pleine !

Cuphead est de retour dans une version boite avec son DLC inclus dedans. Une bonne occasion de (re)boire la tasse ?

Je l'avais dit à l'époque de sa sortie en 2017... Oui, il y a cinq ans déjà. Il faut faire attention avec Cuphead. Le titre est très attirant avec son style cartoon des années 30, très inspiré par les premiers Mickey Mouse. La direction artistique est vraiment à tomber mais alors, bordel, le jeu est franchement hardcore. Comme j'aime le dire pour ce genre de titre : ça passe ou ça casse !

Faut arrêter la clope

Vu que Cuphead est sorti il y a 5 ans, faisons un petit rappel des faits du jeu de base avant de parler de son DLC. Cuphead et Mugman, les deux personnages principaux du jeu (Cuphead pour le joueur solo, et Mugman sera là en deuxième joueur pour la coopération local) sont très mignons. Bon, ils n’ont pas été très malins, ils ont joué avec le feu et ont parié un peu bêtement pour au final faire un pacte avec le Diable. Du coup, on doit récupérer notre âme en parcourant différents niveaux. Classique. Sauf que Cuphead n’est pas un jeu de plateformes comme on pourrait le penser au premier abord. Mais il est principalement un jeu où on combat des boss. Une mini-map avec une vue de dessus sera là pour donner un petit côté exploration, avec des magasins pour acheter des trucs et des machins pour nous aider dans notre aventure, et puis quelques niveaux de run-and-gun où on doit enchaîner les niveaux sans crever, tout en tirant comme un malade partout.

Il y a de l'électricité dans l'air 

Cuphead est un pur jeu à la sauce Die and Retry. Et vous allez crever ! Cuphead est difficile. Les boss sont coquins, bourrins, et le fameux concept du « je me transforme trois ou quatre fois pour vous faire chier » sera là bien entendu. Et dans les niveaux à la run-and-gun, la difficulté est encore plus présente à mes yeux, vu que les checkpoints n’existent pas. Vous allez devoir apprendre les niveaux par cœur, ainsi que l’enchaînement des coups des boss pour vous en sortir en vie. Et dire qu’une fois le jeu fini, on peut le refaire en mode Expert. Il faut être fou !

Il va manger son chapeau au fond

Cuphead est difficile car le jeu est pointilleux et le droit à l’erreur presque nul. A l'époque, j'avais soulevé que le gameplay n'était pas toujours optimal, la faute à une configuration des touches initiales mal choisie, une inertie du personnage parfois étonnante, et enfin le premier plan qui gêne parfois dans la lisibilité de l’action. Après avoir relancer le jeu pour les besoins de ce nouveau test, autant pour les boutons, j'ai récupéré ma configuration perso donc je ne peux pas parler de changement, par contre, j'ai été moins géné par l'inertie. Je ne sais pas s'il y a eu des ajustements depuis 2017, mais j'ai trouvé le gameplay plus agréable. Niveau changement, j'ai surtout remarqué que le jeu était traduit en français, un vrai plus car à l'époque, il fallait lire l'anglais pour comprendre ce qui se passait. 

Même pas peur !

Dans tous les cas, il reste un point où Cuphead assure toujours autant un max, c’est dans sa réalisation. Le jeu est magnifique. Les décors sont somptueux, les animations ébouriffantes, les boss géniaux, bref, techniquement, c’est du grand art. La bande son est une réussite également avec des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance visuelle et à ce qui se passe à l'écran. Chapeau ! De toute façon, il suffit de voir des images du jeu pour avoir envie de tenter l'aventure... Sans doute avec pertes et fracas ! Ce n'est pas tout ça mais parlons un peu du DLC sorti cet été : The Delicious Last Course. On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait !

Il a une grande gueule

Dans The Delicious Last Course, Cuphead et Mugman sont rejoints par Ms Chalice pour partir à l'aventure sur une toute nouvelle île ! Ms Chalice est condamné à vivre éternellement dans les limbes. C’est du moins ce qu’elle pensait, mais lorsqu'un Cuphead ou Mugman mange un biscuit magique, elle prendra temporairement sa place. Afin de s’assurer que Ms Chalice puisse échapper définitivement aux limbes, nous sommes présentés au chef Saltbaker, qui a fabriqué le biscuit en question. Forcément, il connait la recette du plat qui pourra libérer Ms Chalice de ce sort, mais, pas de pot, il lui manque des ingrédients. Notre mission sera de lui ramener tout ce qu'il faut, et bien entendu, les ingrédients nécessaires sont garder bien au chaud par... Des boss. Truc de fou non ?

Le père fouettard ?

The Delicious Last Course nous propose six nouveaux boss, avec bien entendu une difficulté qui vous fera manger vos biscuits de famille, de nouvelles épreuves, des nouveaux charmes et de nouvelles armes. Surtout, et c'est une bonne nouvelle selon moi, il n'y a pas de niveau à la run-and-gun. On se concentre sur les combats de boss, ce qui fait le sel du jeu pour moi (c'est aussi l'avis du chef Saltbaker). Ms Chalice sera jouable également dans les niveaux de base de Cuphead, à nous la joie de profiter de ses mouvements spéciaux : le double saut, la roulade et le dash pour contrer des projectiles. Pour le reste, on est en terrain connu, et si on a aimé le jeu original, on risque de bien kiffer cette extension.

La vache qui tire

Comme je l'ai dit en intro : il faut faire attention avec Cuphead. Vous serez sans doute attiré par ce titre, car les visuels donnent franchement envie, et vous ne sera pas déçu sur ce point. Par contre, il faut vraiment kiffer apprendre des jeux par cœur au pixel près pour ne pas crever toutes les 30 secondes. Cuphead est un titre à la difficulté qui nous rappelle les jeux les plus difficiles des années 80/90. Et son DLC est limite encore plus chaud ! Il faut savoir dans quoi on s'embarque. Certains le qualifient de chef d'œuvre, d'autres le trouvent horriblement frustrant. Au moins, c'est un titre qui fait parler, et cela prouve que c'est un bon jeu.

Cuphead & The Delicious Last Course - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Direction artistique superbe
  • Un vrai cartoon manette en main
  • Enfin de la VF
  • DLC réussi
  • Coop locale

  • Trop dur pour le commun des mortels
  • Manque de fun si on n'aime pas les combats de boss
  • Notre barême en détail

Cuphead & The Delicious Last Course