Curse of the Sea Rats 2023

53 /100
voir le barême

Curse of the Sea Rats

Curse of the Sea Rats - Téma la taille du rat des mers !

Embarquez pour un voyage épique dans la peau... D'un rat ??

Un ratoidvania, voilà comment est vendu Curse of the Sea Rats. Bon, le jeu de mots est facile et on se doute bien que c'est un terme marketing. Dans tous les cas, un metroidvania, s'il est bien réalisé, en général, cela fait mouche. Il faut juste ne pas se "rat-er" j'ai envie de dire !

Quoi ??? Des tortues qui mangent des pizzas ???

Curse of the Sea Rats nous balance dans les années 1700, et nous met aux commandes d'un prisonnier à bord d’un bateau. Après que le navire ait été attaqué par la sorcière pirate Flora Burn, tout le monde est transformé en rat. Le bateau coule et on échoue sur les côtés irlandaises. Le premier contact avec le titre est plutôt positif. En effet, le monde qui nous est proposé semble dessiné à la main avec des animations dignes des plus grands Disney du siècle dernier. De plus, le choix de porter l'action en Irlande est excellent, car le cadre est magnifique et surtout varié : des marécages sombres, des plaines verdoyantes, des falaises ou encore des cavernes. Bref, la direction artistique donne envie de prendre le pad.  

On va te défoncer !

Au niveau du gameplay, on est dans un bon vieux jeux de plateformes, de l'aventure à la sauce metroidvania. Et pour que nos héros malheureux récupèrent leur corps d'humains, il va falloir affronter moultes dangers. J'ai dit "nos héros", car on va devoir choisir au début du jeu entre 4 personnages : David Douglas, Buffalo Calf, Bussa, et Akane Yamakawa. Chacun a son style de combat et son arbre de compétences. Si on joue en solo, on pourra au bout d'un moment dans l'histoire, changer de héros. Mais, la bonne nouvelle est la possibilité de jouer jusqu'à 4 en local. Une option intéressante qui donne une vraie plus value si on a la possibilité de jouer à plusieurs. Il y a également un petit Souls dans la progression avec des zones de repos, ou encore le fait qu'il faudra retrouver son corps après une mort pour ne pas perdre ce qu'on avait gagné.

Quel toucan !

J'ai parlé de Souls mais rassurez-vous, ou non d'ailleurs si c'était un espoir pour vous, il n'y a pas de difficulté particulière dans Curse of the Sea Rats. Au début du jeu, cela semble super dur et puis, rapidement, dès qu'on gagne un peu en puissance, c'est fini, on roule sur tout le monde. C'est assez bizarre comme sensation : on va galérer sur le premier boss et puis après on les fume d'une main sur le pad ou presque. Par contre, même si le jeu est plutôt facile, cela n'empêche pas des passages gonflants. Assez souvent, je me suis retrouvé pris dans un piège à la "die and retry" tout con, genre une fosse non indiquée, et hop, on doit se retaper tout une section de niveau pour rien... Barbant. Enfin, j'ai trouvé une légère latence lorsque je lance une action sur la manette et la réactivité du personnage à l'écran. Pas top, surtout que notre rat n'est pas vraiment très souple, il a dû trop manger de ratatouille. 

Ils veulent me fumer

Il reste un point où Curse of the Sea Rats met tout le monde d'accord, c'est sa réalisation et sa DA. Oui, les décors sont très jolis. Oui, les personnages sont bien dessinés. Oui, les animations sont vraiment une réussite. C'est dommage que le gameplay ne transcende pas cette impression car on aurait pu avoir un titre excellent. Un petit mot sur la durée de vie, il faudra compter une dizaine d'heures pour en arriver au bout. Et enfin, pour la bande son est correcte, sans être exceptionnelle pour autant.

Il fait un temps de chien !

Bref, Curse of the Sea Rats est un titre moyen selon moi. Un beau ramage mais le plaisir de jeu est très souvent absent. Et je ne suis pas là pour regarder des images qui bougent !

Curse of the Sea Rats - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Belle direction artistique
  • Animations
  • Jouable à 4
  • Le choix de personnages

  • Gameplay pas optimal
  • Aucune difficulté
  • Parfois barbant
  • Notre barême en détail

Curse of the Sea Rats