Cursed Island 2022

31 /100
voir le barême

Cursed Island

Cursed Island - Une destination à éviter !

Une île, du pixel art, des vacances de rêve ? Bah non !

Franchement, quand j'ai lancé Cursed Island pour la première fois, j'ai buggé. Je me suis demandé : "Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?". Et même après joué et rejoué, je me suis tout de même demandé pourquoi je m'infligeais ça ! Cette destination ne m'a clairement pas laissé un bon souvenir. 

Un beau bordel!

L'histoire de Cursed Island nous met dans la peau d'une personne qui essaye de quitter cette île, et je le comprend. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, mais voilà, on veut se barrer. D'un côté, c'est normal, il y a des monstres et puis le côté "carte postale" n'est pas très vendeur. En plus, pour corser le tout, sans une pioche, on ne pourra pas aller bien loin. On se croirait dans un Minecraft en 2D, mais en version "bof". 

On est où ?

L'expérience de jeu se veut lente, il faut clairement prendre le temps d'explorer. Il va falloir creuser, résoudre des petites énigmes et lutter contre des bestioles. La progression n'est pas sauvegardée, et quand on meurt, et bien c'est la fin des haricots. Bref, je n'ai pas vraiment compris le délire, ni passé du bon temps sur Cursed Island. Pourquoi ? Parce qu' il n'y a rien qui donne vraiment envie. 

Ce n'est pas un vieux Donkey Kong

On peut commencer avec la direction artistique. C'est plutôt travaillé, je dois l'admettre, mais c'est globalement moche. On est dans un titre en 2D où tout est minuscule et en pixel grossier. Notre héros est un microbe, les ennemis aussi, et au final, on ne distingue pas grand-chose. Des fois, on croise des leviers, on ne sait pas à quoi ils servent, mais bon, on tire dessus quand même. La lisibilité est globalement mauvaise. De plus, le gameplay est imprécis. On saute avec A, on a un dash avec le bouton B et on utilise notre arme (enfin surtout la pioche) avec RB tout en déplaçant un curseur de souris avec le stick droit. Ce curseur m'a brisé les noix ! En parlant de ça, il faudra briser de la roche pour explorer les profondeurs... Mais bon... Il faudra se motiver à vouloir explorer des lieux aussi peu variés.

Il doit faire froid

Dans Cursed Island, la nuit tous les méchants sont des gros psychopathes ! Dès que la lune domine le ciel, les bestioles foncent sur nous, et la musique s'emballe au point qu'on se croirait dans Doom. Il faudra donc rester près des cristaux situés un peu partout dans le niveau pour rester en vie. Cela rappelle un peu Dying Light... En plus chiant bien sûr. En parlant de la musique, elle est globalement sympa. Les bruitages ne sont pas exceptionnels par contre. Enfin, un mot sur la durée de vie, et bien cela dépendra de votre motivation à galérer dans des grottes pixelisés en 2D. Heureusement, Cursed Island ne coute que 4,99 euros !

Mon coeur, mon amour ?

Cursed Island est un titre à la fois bordélique et ennuyant. Il n'y a pas grand-chose dans ce titre qui donne envie de s'investir ou d'explorer les lieux. Je me suis ennuyé grave, en étant perdu dans les grottes et dès que la nuit tombe, j'ai envie de laisser crever mon personnage. Bref, à mes yeux, ce n'est pas un bon jeu !

Cursed Island - Note XboxOrNot

31 /100
voir le barême

  • La musique
  • Il a un certain style visuel (de loin)

  • Plutôt vilain
  • Bordélique
  • Ce putain de curseur
  • Ennuyeux !
  • Notre barême en détail

Cursed Island