Danger! Energy 2022

32 /100
voir le barême

Danger! Energy

Danger! Energy - C’est pas Versailles ici !

Dans Danger! Energy, on va devoir rétablir le courant… Et s’arracher un peu les cheveux au passage.

Xitilon est de retour avec Danger! Energy. Si vous chassez les succès, vous connaissez sans doute les jeux de cet éditeur. Des jeux indépendants pas chers, avec une réalisation plutôt low cost, et des succès qui poppent à la volée. Et même, au fil des mois, de nouveaux succès débarquent pour atteindre des scores à 2000 ou 3000G. Une mine d’or pour les chasseurs. Mais parfois, Xitilon propose en plus de tout cela, un titre sympa à parcourir. Est-ce le cas avec Danger! Energy ?

J'aime faire des lignes droites

Dans Danger! Energy, on va découvrir un puzzle game qui veut avoir un scénario de dingue avec des dialogues par pavé. On y incarne Faust, le nouveau capitaine d’un vaisseau chargé d’alimenter la planète. Après la rencontre avec l’équipage, et découvert au passage que l’ancien capitaine est mort à son poste, on est envoyé pour attaquer la première zone. L’objectif de Danger! Energy est simple : rétablir le courant dans chaque zone en connectant des générateurs. Il va falloir relier des segments, en évitant les nombreux obstacles qu’il y aura sur le chemin : murs infranchissables, barrières d’énergies… Sur le papier, le gameplay est simple : avec le bouton A on ajoute un segment, avec B on retire le dernier segment et avec Y on peut afficher une mini-carte du niveau. C’est à peu près tout. Le hic, c’est que tout se joue comme si l'on était avec une souris. Le curseur n’est pas toujours efficace, j’aurais aimé un déplacement par case. Le pire étant dans les menus, où il faut déplacer le petit curseur… Une ergonomie à revoir selon moi. Ce n’est pas injouable mais c’est parfois frustrant, surtout que le jeu nous met rapidement devant un sacré pic de difficulté.

Un hub pour invoquer les mauvais esprits

Les niveaux proposent au fil de l’aventure des thèmes différents, comme une chaufferie ou une réserve d’eau. Bon après, à l’écran, ne vous attendez pas à voir une réelle différence : c’est plutôt moche graphiquement parlant. Les textures sont ternes, la vue de dessus manque de lisibilité et quand il y a beaucoup d’éléments à l’écran c’est le bordel, bref ce n’est pas une réussite sur ce point. Il y a des cinématiques figées où on voit les personnages dialoguer avec des pavés de textes à lire. C’est vilain, c’est chiant, bref, c’est du blabla inutile dans ce genre de jeu. Au niveau de la bande son, la musique est plus travaillée que dans la majorité des jeux du genre mais manque de pot, je l’ai trouvé très rapidement énervante… Et vu que la musique boucle, ce n’est pas génial. Enfin, la durée de vie dépendra de votre skill et de votre patience, mais comme je l’ai dit, la difficulté est parfois corsée avec des pics qui peuvent décourager les moins patients.

Cela se corse

Au final, Danger! Energy est un jeu oubliable. Le gameplay est accessible mais imprécis. Le challenge est relevé mais mal calibré. Il n’a pas vraiment de qualité, mais par contre il empile les défauts : moche, bande son énervante, des textes à lire qui ne servent à rien, des menus peu ergonomiques… Bref, à part pour gratter 1000G rapidement, je ne conseille pas ce jeu. Il y a bien meilleur dans le genre sur Xbox.

Bla bla bla

Danger! Energy - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • 1000G facile
  • Challenge corsé pour les amateurs

  • Difficulté très mal dosée
  • Moche
  • Bande son qui boucle et qui tape sur le système
  • Trop de blabla inutile
  • Ergonomie du curseur pas top
  • Notre barême en détail

Danger! Energy