Darkestville Castle 2020

72 /100
voir le barême

Darkestville Castle

Darkestville Castle – On adore aider le Mal

Ce jeu est pour vous, oui pour vous ! Que vous aimiez les jeux de réflexion, les point and click, les jeux avec de l’humour, les jeux à la cool… bref on est méchamment emballés par ce titre.

Chers joueurs, je vous présente Cid, le grand méchant de Darkestville. Oh il ne fait pas bien peur avec sa dégaine de Mr Jack (de Burton, pas Jack l’éventreur). Il est le maître de son petit village, d’abord par ce qu’il possède le seul château du coin. Secundo, il possède un don pour l’humour (ou un certain don pour l’humour, à vous de juger), et enfin c’est le seul être de ce village à avoir un esprit uniquement dédié aux actes de malveillance. Voilà pour une courte présentation de votre personnage… ah non j’oubliais il est propriétaire d’un très vilain poisson. Après quelques actes de Grand Méchant envers les villageois, le cours de l’Univers va s’arrêter et Cid va se voir privé de son poisson adoré (je vous laisse découvrir pourquoi,  comment et par qui). Et le but de votre quête est de délivrer votre poisson des Grands Héros.

Cid et son gros poisson, chez eux

 Pour cela, vous aurez à votre disposition … Ben rien ou tout ce qui vous entoure et rien en particulier. Vous avez saisi ? Les objets les plus anodins et les plus dégueus vous serviront à arriver à vos fins. Vous allez partir à la découverte de ce petit village et récolter tout un tas d’items, qu’il a falloir combiner et proposer aux habitants. Darkestville Castle est un point and click agréable à jouer, pour tous les âges au vu de sa simplicité de gameplay, qui vous fera rire et réfléchir. Non parce qu’il ne faut pas croire que ce jeu, sous ses traits simples et ses couleurs vives est un jeu d’enfant…. Vous allez gamberger et essayer plein de combinaisons débiles et Cid sera là pour se moquer de vous !

Le début de l'histoire, un gentil devant chez vous

Et pour faire un test équitable il faut trouver des points négatifs… En cherchant bien j’en ai trouvé. Une durée de vie un peu courte (environ 8 heures) tout dépend de votre « taux de ballade » entre les différents points d’intérêts. Deuxièmement, on apprécierait une astuce pour se souvenir de notre évolution dans le jeu. Les point and click utilisent souvent un mémo avec les « choses à faire » ou « les dernières étapes franchies » qui permettent de ne pas perdre le fil. Je pense notamment à un autre très bon jeu qui se servait du lapin peluche pour cela (le test est ici). Ce petit plus serait une aide bienvenue car la solution est parfois ardue et quand il faut en plus de cela rechercher dans notre mémoire de poisson rouge où nous en étions cela devient vraiment complexe.

Prenez des vacances comme Cid et jouez

En dehors de ces deux petits points, Darkestville Castle est vraiment un jeu qui mérite d’être connu, à faire en famille ou en solo vous ne serez pas déçus. D’ailleurs il a reçu toute une ribambelle de récompenses dont le "INDIE PRIZE - Meilleur scénario de jeu".

Darkestville Castle - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Humour du jeu et de Cid
  • Graphisme et gameplay simple mais efficace
  • Un scénario sympa, qui mérite d'être découvert
  • Un jeu accessible à tous

  • Un mémo pour nous aider à nous y retrouver serait utile
  • Un petit peu court
  • Notre barême en détail

Darkestville Castle