Un jeu de city building fort sympathique !
Vous commencez le jeu en tant que chasseur cueilleur, plutôt cueilleur d’ailleurs car vous n’avez rien… à vous d’être plus fort, plus résistant voire plus intelligent pour ne pas mourir dès le premier hiver.
Après un bref tuto bien fait, la prise en main est rapide, vous voilà décideur d’une dizaine d’âmes sur une zone géographique de votre choix. La carte est jolie et les zooms permettent de suivre au plus près une action sélectionnée. Les saisons défilent à l’allure que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix.
Vous aurez rapidement des armes et une nourriture un peu plus élaborées en fonction de vos choix : terrain, temps alloués, difficultés des animaux à attraper. Évitez l’ours ou l’antilope : avec vos bâtons vous ne ferez pas le poids, mais ça vous le saviez déjà. C’est un jeu avant tout de bon sens : explorer les ressources proches sans les épuiser, tuer les animaux vieux ou malades, ne pas épuiser vos hommes à la tache sinon… ils meurent. C’est un jeu qui débute simplement et on se prend vite à construire des huttes, des séchoirs à viandes puis à élever des chèvres, à commercer avec le marchand itinérant ou encore à prier une divinité importée d'une autre contrée.
Pour indiquer les tâches à faire à votre village, le menu est simple et les corvées peuvent se faire en automatique. Une arborescence des technologies apprises permet aussi de visualiser les différentes évolutions à s’approprier (élevage, armes, chiens…). Simple, efficace.
Plus vous vous développerez plus vous intéresserez vos voisins et ils n’ont pas que des bonnes intentions. A vous de vous défendre en érigeant des fortifications et de vous développer suffisamment si vous ne voulez pas voir vos ouailles dépérir à chaque sac.
En résumé Dawn of Man est un jeu de stratégie et de simulation bien fait qui a le mérite de changer du thème habituel de la gestion des villes modernes. Un bon titre qu'on vous conseille grandement.