Daymare : 1998 2020

58 /100
voir le barême

Daymare : 1998

Daymare : 1998 - Resident des champs

Vous êtes en manque de survival à la sauce années 90 ? Daymare : 1998 est là pour vous… Ou pas. C’est ce que nous allons voir.

A la base, Daymare : 1998 devait être un remake de Resident Evil 2. Au final, le jeu n’a pas pu se faire, mais les développeurs ont gardé l’essence du projet pour en faire un titre à part. Un véritable hommage aux jeux d’horreur de type survival, dont les premiers Resident Evil étaient en tête de gondole. Mais on est en 2020, un hommage, c’est bien, un bon jeu, c’est mieux. Surtout qu’un vrai remake de Resident Evil 2 est sorti l’année dernière.

Tu es mon copain

Dans Daymare : 1998, on incarnera à tour de rôle 3 personnages : Liev, Sam et Raven. Nous les suivrons dans un monde post-apo où, bien entendu, un virus ou accident biologique a transformé la population locale en zombie. Les lieux ne seront pas très variés et surtout très classique : laboratoire, rues, hôpital… On est dans du classique. Le gameplay est un véritable hommage aux jeux japonais du genre à savoir avec un balai dans le cul. Autant l’ambiance du jeu est très bonne, autant le moindre combat voir déplacement est pénible. Et vu que les munitions sont limitées, on est stressé de devoir recharger son arme, en essayant de bouger dans la pièce pour trouver un endroit tranquille sans angle mort pour la caméra.

Mais qui a éteint la lumière?

En parlant rechargement, j’en profite pour parler d’une idée qui aurait pu être top si le gameplay n’était pas si rigide. En plus de devoir recharger manuellement, il faudra également compter les balles et charger les chargeurs. Si vos chargeurs sont vides, c’est foutu, le temps de les remplir, vous avez le temps de vous faire défoncer la gueule. Oui, comme dans la série Zombi U (ou sans le U sur Xbox mais c’est plus parlant avec ce nom) être dans l’inventaire ne signifie pas mettre le jeu en pause. Comme dans les anciens Resident Evil, il faudra gérer l’inventaire, les coffres, les plantes… Pardon seringue, mais c’est pareil, et bien sûr, résoudre des énigmes.

Trop content le mec

Techniquement, le jeu n’est pas vilain, les environnements même si ce n’est pas très variés, ont le mérite d’être réalistes. L’atmosphère générale est bonne, la bande son est réussie, sur ce point cela tient la route. Les animations par contre semblent datées. Tout comme la modélisation des personnages, couplés à un scénario typé Z et des doublages moyens, du coup, cela fait un peu séance DVD à bas prix dans le bac Leclerc du coin. La durée de vie du titre est très correcte, le jeu est plutôt long (environ une grosse douzaine d’heures) il ne va pas se terminer en une soirée.

Premier Sang

Daymare : 1998 est un titre qui ne manque pas d’intérêt mais qui est trop daté dans son gameplay et certains aspects du titre pour qu’on est envie d’y jouer. C’est dommage, l’ambiance et la bande son sont réussies.

Daymare : 1998 - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Un hommage aux jeux du genre
  • Bande son
  • Atmosphère

  • Doublage
  • Gameplay rigide
  • Recharger le chargeur
  • Scénario très Z
  • Notre barême en détail

Daymare : 1998