Dead Space 3 2013

70 /100
voir le barême

Dead Space 3

Dead Space 3 - Un space opera à la sauce action

Dead Space 3 se fait taper dessus car le titre est devenu un simple TPS d'action à la sauce Hollywoodienne, fraicheur de vivre tout ça, alors qu'à la base, la série nous proposait un jeu où l'ambiance dominait les débats. Il faudrait savoir : quand on évolue ça rale, et quand c'est de la copie carbone chaque année, c'est un scandale. Bref, GameOrNot' a décidé d'arbitrer les débats pour le bien du commun des mortels. Et puis ça change de Metal Gear Rising Redaubesque.

Pourquoi je parle de Metal Gear Rising dans mon chapeau ?? Tout simplement parce que entre le moment où j'ai fini Dead Space 3 et là maintenant où j'écris ce test, j'ai eu la mauvaise idée "d'essayer" ce MGRR de folie. Enfin de folie... pour toute la presse hors GameOrNot' oui. Honnêtement, parole de Riggs, si j'avais fait le test personnellement, je lui aurai mis encore moins que notre ami Korganor. Bref, ce "jeu" m'a plombé le moral, limite je me demandai si ma vie de gamer avait un but. J'ai revu passer des images de moments de jeux miséreux comme le premier niveau de Rise of Nightmare, ou encore, des moments où je me forçais à rester calme sur Bionic Commando ou le remake de Goldeneye. Et des images de Vanquish aussi se montrait de manière subliminale.. Bref, j'avais perdu le contact avec la réalité et j'avais du mal à parler d'un vrai jeu. Car oui, Dead Space 3 a certes des défauts, il y a certes des séquences à la Michael Bay, mais purée, au moins on joue manette en main et pas pendant 3h en restant appuyé sur le bouton dash pour esquiver les obstacles. Putain ça fait du bien de repenser à des vrais jeux!

Partouze dans l'espace numéro 3

Alors oui, Dead Space 3 a lâché un peu le côté Survival, pour évoluer. Dans le premier Dead Space, on était dans un vaisseau en vrac et des nécromorphes nous faisaient sursauter dans des petits couloirs. Dans le 2, c'était la même chose, sauf que l'action était plus intense. Dans le 3, on garde les nécromorphes, mais le côté action est clairement mis en avant, Gears of War : Nécromorphes aurait pu être son petit nom. Autre chose importante dans ce nouveau volet : on a affaire à une sorte d'histoire de cul qui se passe mal dans l'espace. Je m'explique : Isaac Clarke aime Ellie, mais Isaac il pense plus à des gros Monolithes plutôt que de faire plaisir à Ellie. Ellie se barre. Isaac est seul. Isaac se fait "embaucher" pour retrouver Ellie qui a disparu dans une mission de sauvetage du monde. Isaac fonce, mais Ellie se tape Norton. Carver lui, jouable en coop, il voit des petits soldats en bois, des gens qui sont morts partout, bref il va mal, mais il matte tout ça en se rappelant de bons souvenirs de sa femme. Isaac pète les plombs, mais Ellie est amoureuse. Norton est jaloux du retour d'Isaac le grand ténébreux. Norton est aussi un (attention ça va spoiler) type qui a peur de sauver le monde, il préfère mourir en tirant un coup plutôt qu'en essayant de détruire du Monolithe. Isaac et Norton ne s'entendent pas, Norton est prêt à tuer Isaac, mais Isaac le tue d'abord. Ellie est dégouté, Isaac ne sait plus quoi faire, Carver a la gaule. Bref, tout va mal, jusqu'à un final déchirant, mais heureusement, une "scène" post-générique nous remontera le moral.

La danse du robot par l’abominable zombie des glaces

Désolé lecteur, je t'ai sans doute perdu en route, mais ce n'est pas grave. Je voulais me la jouer à la Kojima avec des pavés pompeux. Dead Space 3 est plus sérieusement un jeu popcorn à la sauce TPS. Pour faire simple, prenez Dead Space pour le fond, mettez un zeste de Call of Duty pour la mise en scène et le côté scripté qui fouette, mélangez un bon coup et zou, vous avez Dead Space 3. La franchise évolue, mais d'une manière plus cool et fun que son cousin nippon Resident Evil. Après on peut causer des heures sur le scénario du jeu de Visceral Games, les sentiments amoureux d'Isaac, la folie profonde d'un Carver pas épargné par la vie et de certains rebondissements un peu trop "too much", mais en 18 heures de jeu (du moins pour ma part en faisant les missions facultatives et coop) je ne me suis pas ennuyé. Le rythme du jeu, une fois passée une intro un peu molle, est excellent, les environnements très bien travaillés, une bande son excellente et des doublages français convaincants (rien à voir avec le côté série Z de ceux de Aliens : Colonial Marines). De toute façon, en général, avec ce genre de jeux AAA à la EA, on sait qu'on va passer un bon moment. Certes, il ne restera pas dans nos mémoires de joueurs bien longtemps, mais on aura pris plaisir à parcourir les 19 chapitres de cette histoire.

Dit : "Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"

Comme il s'agit d'un test, après avoir parlé du scénario, du ressentit général du testeur, et d'autres conneries relatives à l'humeur du joueur, il convient de parler un peu de technique. Je l'ai déjà dit, c'est du bon EA avec un jeu plutôt joli et une bande son, que ce soit au niveau de la musique, des bruitages et des doublages, qui est de qualité. C'est tout bête mais ça aide à rentrer dans un jeu, à vouloir y jouer. Moi je veux bien qu'un fanboy d'un titre nous dise que : "oui, ce jeu est moche, mais passé les 5 premières heures de jeux (!!!) l'histoire est terrible, mais la maniabilité est rude, et c'est moche, enfin je me répète." C'est par exemple ce qu'on peut voir sur des forums au sujet de Deadly Premonition. Certes, le jeu a peut-être un bon scénario, mais il faut tenir plus de 5 minutes sur un titre injouable et dégueulasse techniquement. Là avec Dead Space 3, on tient un bon cru Xbox 360 de 2013, on sent que c'est maitrisé : pas de bugs bien voyants et risibles, pas d'effets low cost, pas de plantages... Ça fait plaisir de jouer à un jeu bien fini.

Même pas peur espèce de moche

Sur le plan du gameplay, la base de la saga Dead Space c'est du survival. On sent encore dans cet épisode le côté lourdaud du personnage, mais avec son armement et ses roulades, les nécromorphes vont se faire démembrer à la pelle. Dans les nouveautés sur le plan "shooter", il faut parler des établis qui permettent de customiser nos armes à la Korganor, en mettant tout pleins de gadgets à la Mécano pour rendre nos pétoires super puissantes. Il faudra d'ailleurs fouiller les niveaux pour découvrir des schémas, des circuits, des améliorations, des filles de joie, ah... on me dit dans mon codec que non je m'égare. Enfin, la vraie nouveauté cool du titre est un mode coop très bien foutu. Il est en effet possible de faire la campagne intégralement à deux, l'un contrôlant Isaac et l'autre Carver, en ligne bien entendu. Trois missions seront d'ailleurs seulement jouables par ce mode, mais tout le reste du titre nous offrira en duo des cinématiques inédites histoire de s'adapter à la situation. Bah oui, Carver est notre binôme, il faut lui faire un peu de place.

Ça sent la fin du monde, mais je vais survivre !

Dead Space 3 est un titre prenant et bien réalisé. Une fois le jeu terminé, le hardcore gamer trouvera son compte en débloquant des niveaux de difficultés inédits, où pour finir le jeu il faudra s'accrocher au bras pendant des nécromorphes. Alors oui, les rageux mélancoliques du premier épisode seront déçus de perdre ce côté oppressant constant, mais dans Dead Space 3 certaines phases restent stressantes avec des monstres sans pitiés débarquant à l'improviste. Et au moins, le gameplay est devenu plus nerveux histoire de nous sortir un TPS qui envoie du bois. Tout n'est pas parfait, on aimerait une caméra moins collée au personnage, un Isaac Clarke plus réactif dans ses déplacements, des énigmes d'un autre niveau que CM1 et des soldats humains moins idiots et qui ne foncent pas dans le tas comme des nécromorphes... Mais, comme l'enrobage est de qualité, on passe tout de même un bon moment. Ah, j'oubliais la fameuse option "Better with Kinect" que j'ai désactivé au bout de 15 minutes, qui permet de commander certains actions avec la parole. Vu qu'il est plus rapide d'appuyer sur B pour se remettre de la vie, on peut dire que cela ne sert à rien non? Vive les options Kinect d'EA  (Mass Effect, Most Wanted, FIFA...) qui ne servent qu'à faire jolie sur la boite !

Toi, je ne vais pas te démembrer, je vais te couper la tête c'est plus fun

Dead Space 3 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Ambiance sonore de qualité
  • Bonne durée de vie
  • Mode coop sympa
  • Graphiquement réussi
  • Un bon TPS...

  • Mais un TPS très classique du coup...
  • Le côté survival s'est un peu paumé dans l'espace
  • Isaac est fan de Resident Evil, il est donc un peu rigide le pauvre
  • Notre barême en détail

Dead Space 3