Dead Space 2023

77 /100
voir le barême

Dead Space

Dead Space - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

La génération Xbox 360 a accouché de très bons titres. Alors autant continuer à en faire des remakes ?

Dead Space est sorti à l'origine en 2008, à l'époque de la génération PS360 (cela signifie PS3/Xbox360 pour les deux du fond qui dorment). Et c'était un putain de bon jeu qui a accouché de deux suites, que j'ai personnellement beaucoup apprécié également. Une quinzaine d'années plus tard, EA nous fait une Capcom avec un remake d'un des gros titres de son catalogue sur les consoles de la nouvelle génération. Oui, ce nouveau Dead Space ne tourne pas sur Xbox One, il va falloir s'upgrader et passer sur Xbox Series X|S les amis !

Isaac Clarke Kent 

L'histoire de Dead Space nous met dans la peau de Isaac Clarke, un ingénieur ordinaire en mission pour réparer l’USG Ishimura, un gigantesque vaisseau minier. Une fois à bord, il fait une découverte macabre : tout l’équipage a été massacré et Nicole, sa petite amie, a disparu dans les tréfonds du vaisseau. Seul à faire face à ce cauchemar, avec pour seules armes ses outils et ses compétences d'ingénieur, Isaac est plus que jamais déterminé à retrouver Nicole. Le mystère plane autour des événements qui ont eu lieu à bord de l’Ishimura et Isaac compte bien découvrir la vérité sur ces derniers. Pris au piège avec des créatures hostiles appelées Nécromorphes, Isaac doit lutter pour sa survie : non seulement contre les menaces croissantes du vaisseau mais également pour préserver sa santé mentale face aux horreurs qu'il va vivre. Bref, c'est un remake du jeu de 2008. Il y a bien quelques petits changements, mais dans les grandes lignes, vous ne serez pas dépaysés si vous connaissez la chanson. 

T'es moche toi !

Et d'un autre côté, ce n'est pas gênant, car la recette de Dead Space est toujours aussi bonne. L'ambiance sur l’Ishimura est pesante, stressante, on se croirait dans un film Alien par moment. Notre personnage est clairement un mec lambda qui se retrouve malencontreusement dans cette merde, et qui va, au fil de l'aventure, prendre du galon et surtout, améliorer son équipement. Il y a toujours ce plaisir de découper les membres des Nécromorphes avec notre arme, afin de les ralentir pour ensuite leur écraser la tronche avec la semelle de nos bottes de l'espace. L'armure est toujours aussi cool, les niveaux toujours sombres, et la tension toujours aussi palpable. Bref, c'est un remake du jeu de 2008... ah merde je l'ai déjà dit cette phrase, je commence à remaker mes propres textes.

Que de souvenirs !

Qui dit remake, dit refonte graphique. Et bien, on est plutôt gâté avec Dead Space. On est clairement dans un titre qui fait plaisir à voir. Les effets de lumière sont très réussis, la qualité des textures assez bluffante, et le design des ennemis met toujours autant mal à l'aise par moment. Il y a des passages où le titre arrive à nous surprendre même si on reste constamment sur le qui-vive, car on sait qu'un monstre ne va pas tarder à nous sauter sur le coin de la gueule. L'atmosphère sur l’Ishimura est une franche réussite, et on a l'impression de prendre la même claque qu'il y a 15 ans. Donc oui, ce remake est bien fait. La bande son est également de qualité, que ce soit au niveau des musiques, des bruitages ou des doublages. Le gameplay est bon, on retrouve bien entendu le côté un peu lourdaud de notre personnage en armure, mais cela fait partie du délire. 

Pas de bras, pas de chocolat 

En conclusion, si vous aviez aimé le jeu en 2008, vous aimerez ce remake de Dead Space. Et si vous ne l'aviez jamais fait et bien, c'est clairement l'occasion de se lancer. Le seul reproche que je ferai est que j'aurai préféré un nouvel épisode plutôt qu'une refonte du jeu original. Mais au moins, on a évité le simple remaster 4K, c'est déjà pas mal ! Et puis, si jamais cela permet de relancer la saga Dead Space, moi je signe direct !

Dead Space - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Un bon remake d'un bon jeu
  • Visuellement réussi
  • Bande son
  • Ambiance de dingue

  • Si on connait déjà le jeu de base, la surprise est moindre
  • Notre barême en détail

Dead Space